Pour faire les muffins, les carottes et les bleuets commencent à peler les carottes, puis les râper avec une râpe à gros trous et les transférer dans un tamis en les pressant de temps en temps avec une cuillère, de cette façon ils perdront le liquide en excès.
Pendant ce temps, faites la pâte : versez les œufs dans le bol d'un robot pâtissier, ajoutez le sucre et faites fonctionner la machine (ou bien utilisez un fouet électrique).
Sculpter une gousse de vanille et, à l'aide d'un petit couteau à lame tranchante, prendre les graines et les transférer à l'intérieur des œufs, maintenant semi-assemblés.
Finissez de fouetter les œufs et en attendant tamisez la farine et la levure dans un autre bol.
Ajouter la farine d'amandes à la farine tamisée et bien mélanger.
Lorsque les œufs sont clairs et pelucheux, incorporer les poudres petit à petit, en faisant le planétaire jusqu'à obtenir une pâte lisse et onctueuse.
Si vous utilisez un fouet électrique, vous pouvez continuer à travailler le mélange toujours avec les fouets d'un fouet électrique même en ajoutant lentement la farine.
A ce stade, toujours avec les fouets en action, ajoutez l'huile de graines au fil de fer.
Une fois qu'un mélange lisse et crémeux est obtenu, ajouter les carottes égouttées de l'excès d'eau et les ajouter au mélange.
Ajouter aussi les 90 g de myrtilles, remuer doucement et transférer le mélange dans un sac-à-poche jetable : faire l'embout en coupant l'embout et remplir les godets placés dans un moule avec des muffins de 12 ; il est important de ne pas dépasser 3/4 de chaque tasse, on utilise environ 80 g du mélange pour chaque moule
Une fois le mélange terminé, déposer 3 bleuets sur chaque muffin (au total, il vous faudra environ 35 g de bleuets) et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 25 minutes (vous pouvez essayer de cuire dans un four ventilé : en général, la température est abaissée de 20° et le temps de cuisson est réduit de 10 minutes, mais vous pouvez vous ajuster en essayant peut-être de cuire un pour trouver le juste milieu pour les suivants).
Une fois cuits, laissez refroidir vos muffins aux carottes et aux bleuets avant de servir !