Cuisinenligne
Laure présente

MOUSSE AU CAFÉ AVEC CIGARE

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer la mousse au café avec le cigare, commencez par la mousse : trempez la gélatine en feuilles dans un petit bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes, puis pressez-la et dissoutez-la dans le café que vous avez préalablement préparé avec le moka, en la laissant refroidir.

Ajouter le mascarpone et mélanger le tout à l'aide d'un fouet.

Fouetter la crème avec le sucre glace et l'incorporer à la crème de mascarpone que vous avez préparée, en remuant de bas en haut pour qu'elle ne se détache pas.

Couvrez ensuite le mélange avec le film transparent en contact et placez-le au réfrigérateur pendant 2 heures pour le raffermir.

En attendant, consacrez-vous aux cigares.

Dans un bol, mettre la farine d'amandes, le cacao et le sucre glace tamisés, ajouter une demi-dose de blancs d'oeufs et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Dans une petite casserole, chauffer l'eau avec le sucre en poudre : lorsque la température a atteint 114° (vous pouvez la mesurer à l'aide d'un thermomètre de cuisine), commencer à battre les blancs d'œufs restants à raideur.

Lorsque la température a atteint 121°, verser le sirop dans les blancs d'oeufs et continuer à assembler jusqu'à ce que la meringue soit refroidie.

À ce stade, ajouter la meringue au mélange de cacao que vous avez préparé précédemment, en remuant avec une spatule de cuisine.

Transférer le mélange obtenu dans un sac-à-poche avec un embout lisse de 1 cm de diamètre et faire des bâtonnets d'environ 10 cm de long sur une sucette garnie de papier sulfurisé.

Une fois la cuisson terminée, cuire dans un four statique préchauffé à 160° pendant 13-15 minutes (ou à 140° pendant 10-12 minutes si le four est ventilé).

Quand les cigares sont prêts, faites-les cuire et laissez-les refroidir.

Pendant ce temps, préparer la ganache : porter la crème à ébullition et ajouter le café soluble.

Mélanger avec une cuillère à café à fondre, puis verser sur le chocolat noir finement haché

Remuer jusqu'à dissolution complète, puis couvrir avec le film transparent en contact et laisser refroidir d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur.

Après le temps nécessaire, vous pouvez composer votre dessert : versez la mousse dans les cendriers à l'aide du sac-à-poche et râpez un peu de chocolat noir comme décoration.

Remplissez les cigares avec la ganache à l'aide d'un sac-à-poche sans embout sur lequel vous pouvez faire un trou et les fermer avec l'autre moitié.

Enfin, vous pouvez servir et déguster votre mousse au café avec un cigare, accompagné d'un bon verre de passito !