Cuisinenligne
Laure présente

MOSCARDINI ALLA BUSARA

2h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour faire les moucherons busara, commencez par préparer la polenta qui les accompagnera.

Remplir une casserole d'eau et porter à ébullition.

Quand l'eau atteint l'ébullition, salez-la et versez une goutte d'huile d'olive extra vierge.

Versez ensuite la farine de polenta blanche et versez l'eau.

Remuer vigoureusement à l'aide d'un fouet pour empêcher la formation de grumeaux et cuire à feu doux pendant 40 à 50 minutes.

Mélanger de temps en temps à l'aide d'une cuillère en bois ou d'un fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange épais et crémeux.

Pour garder la polenta molle, vous pouvez verser de l'eau chaude en continuant à remuer, sinon si elle devient solide, vous pouvez la transférer sur une plaque à pâtisserie, la couper en tranches et la griller au four.

En attendant, consacrez-vous aux moucherons : lavez-les soigneusement à l'eau froide courante, tamponnez-les légèrement avec un chiffon de cuisine ou un papier absorbant et placez-les sur une planche à découper.

Utilisez un couteau aiguisé avec une incision pour enlever les yeux placés juste avant que les tentacules ne soient attachés.

Retirez ensuite la dent qui se trouve à la racine des tentacules.

Enlevez aussi la boule de viande blanche qui entoure la dent.

Dans ce cas, conformément à la recette originale, il ne sera pas nécessaire d'éviscérer les moustiques, c'est-à-dire d'éliminer les entrailles à l'intérieur du sac.

Maintenant, faites bouillir l'eau dans une casserole, salez-la et versez les moucherons.

Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des moucherons : pour 4 moucherons pesant environ 150 g, cuire pendant environ 20 minutes lorsque l'ébullition reprend.

Si vous voulez réduire de moitié le temps de cuisson, utilisez un autocuiseur et faites cuire pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, prenez un piment chili frais, hachez-le (ou utilisez celui en poudre) et écrasez une gousse d'ail sans l'éplucher.

Versez ensuite un peu d'huile dans une poêle anti-adhésive, faites revenir la gousse d'ail écrasée à feu doux et ajoutez le piment haché.

Lorsque les moucherons sont tendres, les égoutter de l'eau de cuisson et les laisser refroidir.

Pour vérifier le point de cuisson, vous pouvez piquer les moucherons avec les dents d'une fourchette pour vérifier la consistance, continuer la cuisson si vous le jugez nécessaire.

Placez maintenant les moucherons sur une planche à découper et coupez-les dans le sens de la longueur, puis ajoutez-les à la poêle et faites-les dorer pendant quelques minutes.

Verser le vin blanc sec à température ambiante dans une petite casserole et ajouter la pâte de tomates en remuant bien jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue.

Ajouter le liquide et cuire à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe.

A ce stade, les moucherons de type busara sont prêts à être préparés et accompagnés d'une portion de polenta blanche, que vous pouvez servir directement avec les moucherons ou les transférer sur une planche à découper.

Saupoudrer de persil haché et déguster !