Cuisinenligne
Laure présente

MINICHARLOTTE DE PAVESINI À LA CRÈME DIPLOMATIQUE ET AUX BAIES

40 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour faire la minicharlotte Pavesini à la crème diplomatique et aux baies commencer à préparer la crème pâtissière au froid : mettre dans une casserole le lait avec la gousse de vanille coupée en deux, le sucre, les jaunes d'oeufs et la farine tamisés et épaissir tous les ingrédients à feu doux, continuer à mélanger avec un fouet pour éviter la formation des grumeaux.

(Vous pouvez également suivre la procédure que vous trouverez dans la fiche détaillée de la crème anglaise que vous trouverez ici)

Pendant ce temps, mettre la gelée dans un bol avec de l'eau froide pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit ramollie, puis bien la presser et l'ajouter à la crème chaude.

Couvrir la crème pâtissière d'une feuille de film en contact et laisser refroidir la crème au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Préparez maintenant une crème chantilly (pour plus de détails, cliquez ici) : fouettez la crème dans la tasse d'un batteur planétaire, ou utilisez un fouet électrique et quand la crème commence à écrire ajoutez le sucre glace tamisé jusqu'à ce qu'elle ait atteint une consistance pleine.

Reprendre la crème anglaise et la fouetter quelques instants à l'aide d'un fouet électrique pour la rendre mousseuse, puis incorporer la crème anglaise à la crème chantilly, votre crème diplomatique est prête.

Prenez une tasse de pâte de 8 cm de diamètre de cylindre de pâte et de 7 cm de haut, découpée avec du papier sulfurisé des bandes de 8 cm de large que vous irez rouler pour couvrir les parois des cylindres.

Placer les cylindres sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et commencer à composer la minicharlotte : dans un petit bol verser le lait froid à tremper, prendre un Pavesino, le tremper dans le lait et le placer dans le cylindre, car chaque couche est suffisante 3 Pavesini (1 entier au centre + 2 légèrement coupés selon la forme du cylindre), remplir un sac- juste quelques uns avec une bouche lisse de 1 cm et 1/2 avec la crème et verser un et demi du minicharlotte : dans un bol verser le lait froid pour tremper, prendre une

Placer le plateau avec la minicharlotte au réfrigérateur pour rendre la crème ferme pendant 1 heure.

Pendant ce temps, prenez soin du coulis de framboises : mettez la gelée dans un bol avec de l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit ramollie.

Pendant ce temps, placez les framboises avec le sucre en poudre dans une poêle à frire, laissez les framboises flétrir à feu doux pendant 2-3 minutes (pour la description détaillée cliquez ici).

Filtrer le coulis obtenu à l'aide d'une passoire pour enlever les pépins : bien presser avec le dos d'une cuillère et recueillir la sauce dans un bol, en attendant placer la gelée dans l'eau froide pour la ramollir.

Enfin, presser la gelée ramollie et l'ajouter au coulis chaud.

Laisser refroidir le coulis

Sortir la minicharlotte du réfrigérateur A l'aide d'une cuillère verser le coulis sur la dernière couche de crème maintenant ferme (40 g de coulis pour chaque minicharlotte)

Remettre le plateau avec la minicharlotte au réfrigérateur pour raffermir le coulis de framboises pendant environ 2 heures.

Après le temps de repos, retirez les cylindres et placez-les sur une assiette, puis déroulez le papier sulfurisé qui enveloppe la minicharlotte.

Vous pouvez maintenant garnir votre minicharlotte : placez les Pavesini les uns à côté des autres sur le bord de la minicharlotte de façon à couvrir complètement le bord ; pour chaque minicharlotte il vous faudra 10 pavesini.

Terminez votre minicharlotte Pavesini avec la crème diplomatique et les baies en garnissant de baies fraîches et de feuilles de menthe.