Cuisinenligne

MINI TATIN AUX CHAMPIGNONS

Laure présente
Pour 4 personnes
1h30 40 min

Etape 1 Pour faire la mini tatin aux champignons, commencez par préparer la brisè : hachez les herbes, mettez la farine, le beurre et les herbes hachées dans un mixeur à lames, faites fonctionner le mixeur jusqu'à obtenir un mélange sableux.

Etape 2 Ajouter du sel et transférer la pâte sur un plan de travail, former la fontaine classique et ajouter de l'eau glacée au centre.

Etape 3 Pétrir vigoureusement à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte.

Etape 4 Enveloppez-le dans un film et laissez-le au réfrigérateur pour qu'il se solidifie pendant au moins 40 minutes.

Etape 5 Pendant ce temps, nettoyez les cèpes et les champignons pour enlever tout résidu de terre à la surface.

Etape 6 et le nettoyage et la coupe des champignons

Etape 7 Une fois nettoyé, couper les plus petits champignons en deux et les plus gros en tranches.

Etape 8 Préparer un mélange haché avec la carotte, l'ail et le persil, mettre le mélange haché dans une casserole, ajouter le beurre et faire revenir.

Etape 9 Laisser cuire quelques minutes, puis ajouter les champignons, saler, poivrer et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes avec le couvercle.

Etape 10 Retirer le couvercle et, si nécessaire, laisser évaporer l'excès de liquide et éteindre le feu.

Etape 11 Beurrez 4 moules à beurre ou 4 moules en céramique d'un diamètre d'environ 18 cm pour la cuisson au four et placez les champignons cuits. Etalez la brisèe et coupez avec un emporte-pièce 4 disques d'environ un demi cm d'épaisseur et d'environ 16 cm de diamètre, disposez les disques sur les champignons en appuyant légèrement les côtés.

Etape 12 Cuire au four statique à 180° pendant 25 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant 20 minutes).

Etape 13 Sortez du four, retournez rapidement sur une assiette de service ou sur une planche à découper et saupoudrez de Grana Padano râpé, votre mini tatin aux champignons est prêt à être dégusté !