Mini tarte tropézienne à la crème mousseline et à la confiture d'abricots

no illustration
cooktime 40 min
cooktime 0 min

Pour faire la Tarte Tropeziénne, commencez par la levure : placez la farine tamisée, la levure de bière sèche et le lait dans un bol.

Vous pouvez également utiliser de la levure de bière fraîche : dans ce cas, la dose est de 12 g.

Mélanger les ingrédients à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte molle.

Placez la levure dans un bol, couvrez d'un film transparent et laissez lever pendant une heure dans un endroit chaud comme le four éteint avec la lumière allumée.

Après le lever, placer la levure dans le malaxeur planétaire muni d'une feuille, ajouter l'œuf entier et faire fonctionner la machine, puis verser le lait à température ambiante, les farines tamisées un peu à la fois, le sel et le sucre.

Une fois tous les ingrédients absorbés, remplacer la feuille par l'hameçon, ajouter le beurre ramolli, un morceau à la fois en attendant qu'il soit absorbé avant d'ajouter un autre morceau, continuer à pétrir jusqu'à ce que tous les ingrédients se soient rassemblés autour du crochet.

Transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie farinée, lui donner une forme sphérique, la placer dans un bol, la couvrir d'un film et la laisser lever pendant 2 heures à température ambiante puis la mettre au réfrigérateur pour 12 heures.

Préparer la crème : verser le lait dans une casserole, ajouter les graines et la gousse de vanille, chauffer le mélange et éteindre le feu en laissant la baie en infusion.

Pendant ce temps, travaillez les jaunes d'œufs avec du sucre à l'aide d'un fouet électrique (ou d'un fouet à main) et tamisez la fécule de maïs, retirez les baies de la poêle avec le lait versez le mélange avec les œufs dans le lait, réchauffer et cuire la crème en brassant avec un fouet pour l'épaissir

Lorsque la crème est prête, éteindre le feu et la verser dans un plat allant au four large et bas.

Couvrir d'un film de contact et laisser refroidir d'abord à température ambiante puis dans le réfrigérateur car il va se raffermir et refroidir complètement.

Lorsqu'il est refroidi, le placer dans la tasse d'un robot pâtissier et le travailler au fouet, puis ajouter le beurre ramolli un morceau à la fois en attendant qu'il soit absorbé avant de continuer.

Lorsque le beurre a été absorbé, transférer la crème dans un petit sac et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Puis reprendre la pâte qui sera doublée en volume, la déposer sur un plan de travail légèrement beurré et la travailler quelques instants à l'aide d'une corne.

Répéter l'opération dans le bol, couvrir d'un film et laisser tremper à température ambiante pendant environ 2 heures.

Après le temps nécessaire, divisez la pâte en 7 parts de 90 g chacune et donnez à chacune une forme ronde.

Placez les boules sur une plaque tapissée de papier sulfurisé Écrasez-les légèrement et recouvrez-les d'un film transparent, puis laissez-les se lever pendant encore 2 heures, après quoi enlevez le film et brossez le mini tarte avec albume.

Saupoudrez-les avec le grain de sucre

Cuire la mini tarte tropézienne dans un four statique préchauffé à 160° ; pendant environ 40 minutes.

Une fois cuits, ils doivent être sortis du four et laissés refroidir complètement sur le gril.

Quand ils sont froids, vous pouvez les diviser en deux et remplir le fond d'un voile de confiture d'abricots. Ensuite, farcir également de crème mousseline et fermer avec l'autre moitié : la mini tarte tropézienne à la crème mouselline et confiture d'abricots est prête à être servie !