Mini millefeuille à la crème diplomatique

no illustration
cooktime 20 min
cooktime 25 min

Pour préparer le mini millefeuille à la crème diplomatique, commencez par la préparation de la crème pâtissière.

Mettre le lait dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille et la gousse, puis le chauffer sans le porter à ébullition.

Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre et ajouter la fécule de maïs.

Bien mélanger le mélange à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'un résultat homogène.

Une fois que le lait a presque atteint l'ébullition, retirer la gousse de vanille et la verser lentement dans le bol avec le mélange d'œufs, en mélangeant avec une spatule.

Remettre ensuite le tout sur le feu et remuer continuellement à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que la crème épaississe.

Attendre quelques minutes, toujours en remuant (pour que le mélange ne bouillonne pas), ajouter la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et bien essorée, et remuer vigoureusement pour qu'elle se dissolve complètement.

Placez maintenant la crème dans un bol, couvrez avec le film en contact et laissez refroidir d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.

Lorsque la crème est froide, fouetter la crème froide à l'aide d'un fouet et l'ajouter à la crème anglaise en remuant doucement.

Une fois que vous avez obtenu une masse mousseuse lisse et homogène, conservez-la au réfrigérateur.

Pour tous les détails sur la crème diplomatique cliquez ici

Maintenant, passez aux autres préparatifs.

Etaler la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur une plaque de pâte farinée, jusqu'à l'obtention d'un rectangle d'une épaisseur maximale de 3 mm.

Avec un plat de pâtes de 10 cm, coupez 9 disques et percez-les à la fourchette, afin de ne pas les faire gonfler pendant la cuisson.

Placer les disques sur une plaque de cuisson et saupoudrer de sucre glace.

Cuire dans un four statique préchauffé à 195° C pendant 15/20 minutes (dans ce cas, il n'est pas conseillé d'utiliser le four ventilé, car les disques gonfleraient trop).

Lorsque les disques sont bien colorés, les retirer du four et les laisser refroidir.

Puis reprendre la crème diplomatique, la verser dans un sac a poche, muni d'un bec nervuré, et commencer à composer le mini millefeuille.

Commencez par la préparation du millefeuille simple : avec le sachet une poche formate quelques touffes de crème sur deux des disques complètement froids.

Empilez-les l'une sur l'autre et fermez-les avec un troisième disque lisse.

Saupoudrer de sucre glace et décorer d'une touffe de crème et d'une gousse de vanille.

Passer à la préparation du millefeuille de fraises : couper d'abord les fraises en fines tranches, en en réservant une pour la décoration finale.

Former des touffes de crème sur deux autres disques

Placez les fraises proprement sur l'un des deux disques et placez l'autre disque avec les touffes de crème sur le dessus.

Disposer les autres tranches de fraises et fermer avec un disque lisse.

Décorer avec quelques brins de crème et la fraise coupée en éventail.

Enfin, préparez le millefeuille de chocolat : tout d'abord, avec l'éplucheur à pommes de terre, obtenez quelques boucles de chocolat noir et de chocolat blanc.

Former des touffes de crème sur un disque et ajouter les copeaux de chocolat blanc.

Placer sur un autre disque, former plus de touffes de crème, déposer les boucles de chocolat noir et fermer avec le dernier disque lisse.

Décorez de quelques bouquets de crème, de copeaux de chocolat et de quelques feuilles de menthe.

Servez les mini millefeuilles avec la crème diplomatique dès qu'ils sont farcis, pour profiter de tout leur croustillant !