Millefeuille au saumon et chantilly à l'aneth

recette à la difficulte moyenne
temps de préparation Préparation 20 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 5 min
Laure

Une petite bouchée apéritive au saumon à préparer pour les fêtes de fin d'année ou une occasion spéciale

Ingrédients - Pour 20 bouchées

Recette

Cette recette peut se préparer pour l'apéritif ou en entrée. Il vous suffit de changer la taille de votre emporte pièce pour présenter des bouchées plus grandes en entrée. Attention toutefois, ce millefeuille est très fragile et risque de se casser en ce coupant.

J'ai réalisé ces bouchées avec un emporte pièce de 5 cm de diamètre, ce qui permet de les manger en une fois.

Avant même de commencer la recette, placez la crème liquide et le jus de citron au frais.

Commencez par découper vos feuilles de brick : Posez vos feuilles devant vous, posez l'emporte pièce près d'un bord et découpez la feuille en passant la lame d'un couteau bien affûté le long de l'emporte pièce

Millefeuille au saumon et chantilly à l'aneth

l vous faut 3 ronds par pièce, découpez en autant qu'il vous en faudra (sur 3 feuilles, j'ai pu faire 60 rons de 5 cm).

Faites préchauffer votre four à 160°C. Pendant que le four chauffe, faites fondre un peu de beurre au micro onde. Posez vos ronds de brick sur une feuille de papier sulfurisé et, à l'aide d'un pinceau, nappez les de beurre fondu.

Millefeuille au saumon et chantilly à l'aneth

Enfournez à four chaud jusqu'à ce que les ronds soient bien dorés (ils doivent avoir une couleur caramel blond). Ça va très vite, restez devant pour surveiller. Une fois cuits, retirez les et renouvelez jusqu'à épuisement.

Laissez les ronds de brick refroidir et profitez en pour préparer la chantilly.

Versez la crème liquide bien froide dans une jatte et enclenchez le batteur. Faites attention ça va éclabousser. Pour éviter de retapisser ma cuisine, je pose la jatte dans l'évier, ça permet de circonscrire les tâches !

Millefeuille au saumon et chantilly à l'aneth

Commencez à mélanger la crème liquide au batteur électrique en augmentant progressivement la vitesse. Lorsque la crème mousse, ajoutez de l'aneth (environ 2 cuillères à soupe) sans arrêter de mélanger. Ajoutez ensuite progressivement du citron bien froid. Ce coup de froid va aider la crème à prendre. Battez jusqu'à ce qu'elle épaississe comme de la crème fraiche.

Arrêtez votre batteur et goûtez. Rectifiez en aneth et salez légèrement (attention, le saumon est salé de base, n'exagérez pas). S'il manque du citron, attendez de relancer le batteur pour en rajouter.

Continuez à battre la crème et rectifiez l'assaisonnement comme il se doit, puis battez jusqu'à ce que la crème soit ferme.

C'est là que se situe le moment délicat. Si vous ne battez pas assez vous aurez une crème fraiche, si vous battez trop, la chantilly va retomber et faire du beurre (très bon cela étant).

La chantilly doit être ferme un peu comme des oeufs en neige. Pour tester, prenez de la chantilly dans une cuillère et faite la tomber dans un récipient. Elle doit rester en bloc, sans s'étaler.

Millefeuille au saumon et chantilly à l'aneth

Lorsque vous avez réussi, mettez la au frais.

Prenez votre saumon fumé et découpez le en petites lamelles. Pas besoin de le découpez rigoureusement, vous pouvez le faire avec les doigts.

Il est temps de passez au montage.

Posez un rond de brick, puis mettez une bonne cuillère à thé de chantilly dessus, bien au centre. Posez un deuxième rond de brick et appuyez légèrement (la chantilly ne doit pas dépasser, juste se rapprocher du bord) et posez une ou deux lamelles de saumon (cet étage doit avoir à peut près la même hauteur que le précedent), puis mettez le troisième rond de brick. Déposez quelques oeufs de saumon par dessus et saupoudrez d'aneth.

Millefeuille au saumon et chantilly à l'aneth

Je vous déconseille de préparer trop à l'avance ces bouchées, la chantilly humidifiant les ronds de bricks, ils deviennent mous. En revanche vous pouvez préparer les 2 derniers étages (saumon et oeuf de saumon) et ne finaliser le montage avec la chantilly qu'au dernier moment.

Millefeuille au saumon et chantilly à l'aneth

Servez ces bouchées bien fraîches avec un verre de vin blanc ou de champagne.

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!