Etape 1 Pour faire le mérou au four avec les artichauts, préparer d'abord la vinaigrette : hacher finement la sauge et le romarin, puis râper les gousses d'ail et le zeste d'un citron dans un bol
Etape 2 Ajouter l'huile, le jus de citron, le vin blanc et les herbes préalablement hachées, bien mélanger et réserver un peu.
Etape 3 Remplissez un bol d'eau et pressez le jus d'un demi-citron : vous en aurez besoin pour faire tremper les artichauts après les avoir nettoyés et coupés pour les empêcher de noircir.
Etape 4 Vous pouvez maintenant nettoyer les artichauts : enlevez les feuilles les plus dures et la couche externe de la tige, puis enlevez l'extrémité supérieure.
Etape 5 Diviser les artichauts en deux, enlever la barbe centrale et les couper en longues tranches pas trop fines, en les trempant progressivement dans de l'eau acidulée : en tout il vous faudra environ 150 g d'artichauts coupés et nettoyés.
Etape 6 Graisser un plat allant au four d'environ 30x21 cm avec un filet d'huile et placer à l'intérieur des filets de mérou déjà nettoyés, saler et ajouter une partie de la vinaigrette préparée précédemment.
Etape 7 Placer les artichauts autour des filets, puis assaisonner avec le reste du salmoriglio, poivrer et cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 25 minutes.
Etape 8 Après le temps de cuisson, faites cuire votre mérou au four avec les artichauts et servez chaud !