menu
search
Meringues sapin de Noël
Laure présente

MERINGUES SAPIN DE NOËL

  • Economique
  • Enfants
  • Meringue
  • Noël
durée 2h20
facile iconFacile
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes

PRÉPARATION

Préparation de la meringue

Si vous avez du mal à monter vos blancs en neige, vous pouvez utiliser des blancs qui ont 2 jours ou rajouter quelques gouttes de jus de citron, qui aide les blancs à prendre.

Déposer les blancs d’oeuf dans le bol du robot et commencez à les fouetter. On arrêtera plus le robot jusqu’à obtention de la meringue. Lorsque les blancs commencent à mousser, ajoutez environ 1/3 du sucre et laissez les blancs monter.

Lorsque les blancs deviennent blancs et un peu gonflés rajoutez encore 1/3 du sucre. Il faut maintenant attendre que les blancs soit totalement montés en neige pour rajouter la fin du sucre.

Avant de rajouter le reste du sucre, mélangez le colorant en poudre au sucre. Si vous utilisez du gel, ajoutez le maintenant aux blancs

Ce dernier ajout va permettre de resserrer les blancs et donc de les rendre très fermes.

Pochage et décoration des meringues sapin

Versez les perles de sucre et les étoiles dans de petits pots séparés. Ce n’est pas obligatoire, mais ce sera plus simple pour la décoration. Profitez-en pour mettre le four à préchauffer à 80°C.

Equipez votre poche à douille d’une douille étoilée de type n°18 (plus ou moins grande selon la taille des sapins que vous souhaitez obtenir)

Pochez les sapins en réalisant des cônes. Pour plus de volumes, vous pouvez former vos sapins de meringues en réalisant trois impulsions de meringue que vous écraserez de moins en moins, cela apportera du relief.

Déposez une étoile en sucre sur le dessus, parsemez de perles en sucre puis faites sécher vos meringue pendant environ 2h à 80°C.

Astuces

Si vos meringues se colorent ou craquent, c’est que votre four est trop chaud. Faites des essais sur de petits morceaux de meringues blanches pour déterminer la température idéale.

Pour savoir si vos meringues ont suffisamment séché, il faut les toucher : la surface doit être sèche et dure, et vous devez pouvoir les décoller de la feuille silicone ou le papier sulfurisé facilement, sans que de la meringue reste accrochée.

Si vous utilisez votre four pour cuire quelque chose (tarte, poulet), vous pouvez, après, enfourner vos meringues à four éteint et les laisser sécher toute la nuit.