Maltagliati au saumon, champignons cèpes et tomates cerises confites

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 50 min
cooktime 135 min

Pour préparer les maltagliati avec le saumon, les cèpes et les tomates confites, commencez par ces dernières : lavez les tomates à l'eau courante, séchez-les et placez-les sur une planche à découper, puis divisez toutes les tomates en deux.

Les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, la partie coupée vers le haut, puis saler et poivrer à volonté.

Répartir l'origan et le thym haché, le sucre.

Enfin versez un filet d'huile sur chaque tomate et faites cuire dans un four statique préchauffé à 140° pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que l'eau de végétation des tomates ne soit pas évaporée et celles-ci ne seront pas légèrement grillées mais non sèches

Pendant la cuisson des tomates, préparer les maltagliati : tamiser la farine et la transférer sur une plaque à pâtisserie, former une fontaine et ajouter la semoule de moulin.

Formez une cavité au centre et agrandissez-la légèrement.

Versez un œuf au centre et commencez à mélanger la farine d'œuf avec une fourchette.

Ajouter les autres œufs petit à petit, en continuant à pétrir.

Une fois que vous avez obtenu une pâte compacte, continuez à travailler vigoureusement en l'écrasant à la main avec la paume de votre main.

Une fois que vous avez obtenu une boule de consistance lisse, placez-la au repos pendant 30 minutes, à température ambiante, dans un sac en plastique.

Après le repos, diviser la pâte en 3 parties ; en abaissant l'une d'elles, garder les autres dans le sac pour ne pas les dessécher.

Etaler chaque portion de pâte avec un rouleau à pâtisserie, en la farinant si nécessaire avec la semoule broyée, pour former un rectangle fin, il faut obtenir une épaisseur d'environ 1,5 mm pour que, en soulevant la pâte, on puisse voir l'ombre de la paume en dessous.

Vous pouvez également l'étendre à l'aide d'une machine à tirer les pâtes en le tirant jusqu'à la mesure la plus étroite, en l'enfarinant si nécessaire avec de la semoule de semoule de tournesol.

Étaler progressivement les feuilles de pâte sur une planche à pâtisserie farinée, recouvrir d'un chiffon de coton propre et continuer à étaler les autres morceaux, en les chevauchant une fois prêts, entrecoupés d'un chiffon sec.

Couper chaque feuille en bandes horizontales de 3 cm d'épaisseur, puis les couper à nouveau en bandes diagonales de 2 cm.

Mettre les maltagliati obtenus sur un chiffon sec légèrement fariné, en attendant d'être cuit.

En attendant, consacrez-vous à l'assaisonnement : nettoyez soigneusement les cèpes en enlevant la dernière partie de la tige qui est plus molle ; enlevez soigneusement la terre en l'essuyant soigneusement avec un chiffon humidifié par la chapelle et la tige.

Si nécessaire, vous pouvez les rincer brièvement à l'eau courante.

Coupez-les en tranches de 3 mm d'épaisseur et faites-les frire rapidement dans une poêle à feu moyen avec huile, sel et poivre au goût.

Enfin, consacrez-vous au saumon ; massez la surface de la tranche pour vous assurer qu'il n'y a pas d'arêtes (vous pouvez les enlever avec une pince de cuisine) ; retirez la peau avec un couteau tranchant, puis divisez-la en 4 morceaux qui à leur tour couperont en 6/7 tranches de 5 mm chacune.

Dans la poêle avec les cèpes, ajouter les tomates cerises confites puis le saumon et faire revenir le tout quelques instants, juste assez longtemps pour que le saumon prenne une couleur rosée.

Pendant ce temps, faire bouillir les maltagliati dans une grande quantité d'eau bouillante salée au goût pendant 4-5 minutes, puis égoutter et incorporer à la poêle avec la sauce pour les aromatiser (si nécessaire vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson).

Prendre les plats de service et diviser les portions, placer dans chaque plat un plat de pâtes de 10 cm de diamètre et verser les maltagliati à l'intérieur, puis retirer délicatement le plat de pâtes et voici les maltagliati prêts avec saumon, cèpes et tomates cerises confites.