Etape 1 Pour préparer le Pecorino malloreddus, commencez par verser les pâtes dans de l'eau bouillante salée et faites-les cuire selon les temps de cuisson indiqués sur l'emballage.
Etape 2 Pendant ce temps, préparer la sauce et râper le fromage pecorino sarde frais, puis le verser dans un bain-marie et verser de l'eau de cuisson dans les pâtes pour diluer le fromage, en veillant à ce que la casserole contenant le fromage ne touche pas l'eau dans le pot inférieur, sinon elle brûlera.
Etape 3 Rappelez-vous que le bain-marie doit toujours être fait à feu doux.
Etape 4 Mélanger à l'aide d'un fouet pour obtenir une crème lisse et sans grumeaux, puis ajouter la poudre de safran et bien la diluer en remuant à la spatule : vous aurez ainsi la certitude que la poudre se mélange bien avec le fromage.
Etape 5 Égoutter les pâtes et les passer directement dans la casserole avec la vinaigrette afin de ne pas égoutter trop d'eau : le fromage deviendra ainsi plus mou.
Etape 6 Après avoir remuer, ajoutez le poivre noir moulu (ou fraîchement moulu si vous préférez) et laissez le tout prendre de la saveur pendant quelques instants.
Etape 7 Dès que les boulettes sont imprégnées de la sauce, et râpées un peu plus'fromage pour décorer
Etape 8 Servez le pecorino malloreddus immédiatement et encore chaud !