Cuisson du magret de canard au barbecue

Imprimer cette page
recette facile
temps de préparation Préparation 5 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 15 min

Ingrédients - Pour 4 personnes

Recette

En été, plutôt que de préparer les magrets de canard au four, je les fait cuire au barbecue. Le goût est incomparable et les enfants adorent ça!

La préparation du magret de canard

Avant de faire cuire sa viande, il convient de le préparer. Vous pouvez le faire mariner votre magret de canard avec du vin ou du miel ou des épices. Moi je l'aime naturel. Je le sert donc tel quel.

Néanmoins, il convient de respecter quelques étapes :

1/ Il faut sortir son magret une bonne heure avant de le cuire pour qu'il soit à température ambiante au moment de la cuisson

2/ Si le magret est trop gras, retirez une partie de la graisse, sur les côtés du magret.

3/ Entaillez la peau avec un couteau bien aiguisé, en réalisant des croisillons. Cela va éviter que la peau ne se rétracte sous l'effet de la chaleur. Mais attention, veillez à ne pas entaillez la chair, sinon la cuisson ne sera inégale.

La préparation du barbecue

Il vous faut des braises bien chaudes pour saisir le magret. La cuisson devra se faire à mi hauteur et, si possible, en cuisson indirecte. Dans tous les cas, et comme pour toutes les cuisson de viande grasse, prévoyez une petite bouteille d'eau pour gérer les flammes.

La cuisson du magret au barbecue

Déposez votre magret côté peau et faites cuire le canard 8 à 10 minutes avant de le retourner et de rallonger la cuisson de 5 à 7 minutes côté viande. Vous obtiendrez une cuisson rosée parfaite.

Des flammes apparaissent? C'est normal, c'est la graisse qui en tombant sur les braises prennent feu. Mais si le phénomène est normal, votre magret n'aime pas trop ça, et votre santé non plus, le barbecue reste plus dangereux qu'on ne le pense!. Munissez vous d'une pince à barbecue et faites bouger votre magret au gré des flammes. Pensez également à rafraichir vos braises avec de l'eau, mais attention à ne pas les noyer, ni à faire brûler votre magret!