Cuisinenligne
Laure présente

MAFALDE SICILIENNE

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer la mafalde sicilienne, commencez par la préparation de la biga.

Dans un bol, ajouter la farine de semoule, la levure et, tout en pétrissant à la main, verser l'eau chaude.

Couvrir le mélange fraîchement obtenu d'un film alimentaire et laisser reposer au moins 3 heures au four éteint avec la lumière allumée, ce qui permet à l'intérieur d'avoir une température constante d'environ 30° ;, idéal pour lever.

Puis reprendre le biga et le verser dans un planétaire équipé d'un crochet avec la semoule et broyer la levure déshydratée, faire fonctionner la machine en versant la chasse d'eau chaude.

Quand la pâte est attachée ensemble, elle s'accroche littéralement à l'hameçon, vous pouvez ajouter du sel en pétrissant pendant encore 3-4 minutes.

Finition de la pâte en la travaillant sur une planche à pâtisserie

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi donner un pli de renfort en superposant simplement les bords des deux extrémités en les amenant au centre, puis l'une sur l'autre.

Pirater la pâte (c'est-à-dire lui donner une forme ronde avec les mains) en formant une boule, la verser dans un récipient, la recouvrir d'un film et laisser lever pendant 2-3 heures, toujours au four éteint avec lumière allumée.

Transférez ensuite la pâte levée sur la planche à pâtisserie et formez une mèche en la divisant en 6 parties de 90 grammes chacune.

A ce stade, vous devrez continuer à tirer chaque morceau de pâte avec la paume de vos mains afin d'obtenir un cordon de 60 cm de long et de la même épaisseur.

Avec le toron, vous formez une sorte de serpentin.

A l'extrémité de ce serpent, tirez sur le bord droit, en le ramenant le long de tout le serpent, de façon à le diviser en deux ;

Continuer de cette façon pour tous les autres morceaux de pâte, en essayant d'être rapide et de couvrir les morceaux de pâte qui restent à traiter et la mafalde prête avec un film transparent pour les empêcher de sécher.

Une fois les mafaldae faites, brossez la surface avec de l'eau, puis roulez-les dans les graines de sésame.

Posez-les graduellement sur une sucette recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever pendant une heure.

Pendant ce temps, portez à ébullition une petite casserole avec de l'eau et placez-la au fond du four et faites cuire votre mafaldé dans un four préchauffé à 230° ; pendant 20 minutes.

Retirer la casserole et abaisser à 200° ; pendant encore 10 minutes.

Une fois cuites, les laisser refroidir.

Il ne vous reste plus qu'à briser une mafalda sicilienne encore chaude et à en profiter !