Madeleines fraises et menthe

recette facile
temps de préparation Préparation 15 min
temps de repos Repos 1h
temps de cuisson Cuisson 40 min
Laure

De petites madeleines pour l'été, fraiches et fruitées, parfumées à la fraise à et à la menthe. Une association de saveurs divine!

Ingrédients - Pour 40 madeleines

  • 250 g de farine
  • 2 oeufs
  • 160 g de sucre
  • 20 cl de lait
  • 15 cl d'huile
  • 120 g de fraises
  • environ 5 feuilles de menthe (variante ; troquer la menthe pour du basilic)
  • 1 sachet de levure chimique
  • du sel

Recette

Dans une jatte, j'ai bien mélangé la farine et la levure chimique, puis j'ai ajouté le sel. Attention, ne jamais verser directement le sel sur la levure : le sel tue la levure et vos madeleines ne gonfleront pas!

Ensuite, j'ai cassé les quatre oeufs, séparément dans un petit ramequin et je les ai versés sur la farine. Il faut toujours casser les oeufs séparément : au cas où un oeuf ne serait plus bon, vous pourrez le jeter sans avoir à recommencer toute la préparation

Là, on mélange bien avec une cuillère. Le résultat est assez sec. J'ai donc versé le lait pour délayer un peu l'ensemble.

Le mélange devient plus liquide. Je troque donc ma cuillère contre un fouet qui est plus efficace pour mélanger. Ensuite, j'ai versé le sucre dans l'appareil (c'est le nom que l'on donne à la pâte) et à nouveau, j'ai bien mélangé pour que le sucre soit complètement dissout.

A ce stade là, il faut continuer à mélanger jusqu'à ce que l'on ne voie plus les petits grains de sucre. Une fois que cela est fait, on ajoute l'huile. J'ai pris de l'huile d'olive, par choix et par goût, mais vous pouvez prendre une huile plus neutre.

Ensuite, sur une planche à découper, on prépare les fraises. Attention : les fraises, ça tâche et c'est quasiment indélébile! Mettez donc un tablier ou une grande serviette autour du cou! Donc pour préparer les fraises, j'ai retiré la partie verte, puis je les ai coupées dans le sens de la longueur, puis en deux dans le sens de la largeur.

Une fois que c'est fait, je les ai mises dans l'appareil et j'ai mélangé l'ensemble pour bien les incorporer.

Madeleines fraises et menthe

Ensuite, j'ai pris l'herbe choisie (menthe ou basilic). J'ai rincé les feuilles, je les ai essuyées avec du papier absorbant et hachées avec un appareil pour hacher les herbes. Si vous n'en avez pas, mettez les feuilles dans un petit ramequin et, avec une paire de ciseaux, coupez les en petits morceaux.

Lorsque la menthe ou le basilic est ciselé, ajoutez les dans le mélange.

Madeleines fraises et menthe

Vous mélangez bien et laissez poser au frais entre 30 minutes et une heure. L'idéal étant de les laisser reposer 1 heure mais il ne faut pas tomber en dessous d'une demi-heure, sinon vos madeleines ne gonfleront pas (c'est le choc thermique entre la pâte très fraiche et le four bien chaud qui donne la bosse caractéristique des madeleines!)

Lorsque la pâte a reposé, la verser dans des moules. Comme la pâte va gonfler, il ne faut pas remplir les moules jusqu'en haut. Enfin, il n'y a plus qu'à les enfourner à mi-hauteur à 180°C pendant 20 minutes.

Madeleines fraises et menthe

Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Madeleines fraises et menthe

Conservez les madeleines dans une boite en fer.

Si le lendemain de la préparation de vos madeleines, elles deviennent dures, ne vous inquiétez pas. Laissez-les reposez un jour ou deux le temps de les laisser rassir et elles retrouveront leur moelleux!

Madeleines fraises et menthe

Bon appétit !!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!