Pour préparer les macaronis à la guitare, commencez par tamiser la farine sur un plan de travail, puis créez la forme classique d'une fontaine et à l'intérieur du bassin cassez les oeufs.
Battez-les à la fourchette et ramassez progressivement la farine, puis continuez à pétrir à la main pendant au moins 10-15 minutes, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Former une pâte, l'écraser légèrement et l'envelopper dans le film transparent.
Vous pouvez laisser reposer les pâtes fraîches à l'extérieur du réfrigérateur, dans un endroit frais et sec pendant au moins 1 heure.
Prenez la guitare (l'instrument en bois traditionnellement utilisé pour donner ce format à la pâte), puis roulez une partie de la pâte avec le rouleau à pâtisserie (le reste vous pouvez l'envelopper dans un film en attendant de l'étaler, afin qu'elle ne sèche pas) dans une feuille pas trop mince (environ 5 mm) donnant éventuellement une forme rectangulaire pour le poser plus facilement sur la guitare : vous pouvez rouler la feuille sur le rouleau et l'étendre sur les fils du rouleau pour bien l'ajuster sur les cordes.
Passez un petit rouleau à pâtisserie utilisé pour ce format de pâtes ou un rouleau à pâtisserie commun sur toute la longueur de la feuille, en exerçant une forte pression de manière décisive, de sorte que la feuille soit coupée en un seul passage.
Procédez de la même manière pour toutes les feuilles de pâtes, et au fur et à mesure que vous obtenez les macaronis à la guitare, placez-les sur l'écarteur ou étalez-les sur une plaque de pâte farinée pour les sécher un peu.
Vos macaronis à la guitare sont prêts à être cuits, assaisonnés et servis !