Macaroni à la bière, sauce à la viande et aubergines

no illustration

Pour 8 personnes

cooktime 20 min
cooktime 100 min

Pour faire la timbale de bière de macaroni à la sauce à la viande et à l'aubergine, laver d'abord et peler le céleri, faire de même pour la carotte et l'oignon, puis les réduire en morceaux grossiers (1-2-3) et verser dans un mixer, mélanger pendant quelques instants afin de bien hacher les ingrédients

Râper la ricotta salée et la réserver d'un côté, puis laver et tailler l'une des aubergines : avec une tranche de mandoline, la couper finement pour la longueur, il faudra 25 tranches d'environ 3 mm d'épaisseur, de cette façon vous serez sûr de pouvoir garnir complètement le moule.

Griller les tranches d'aubergines quelques minutes sur un gril chaud, d'un côté et de l'autre.

Prendre ensuite l'autre aubergine, retirer l'extrémité et la couper en dés.

Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive, ajouter les légumes aromatiques hachés et laisser frire 10 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.

Si vous constatez qu'il sèche trop vite, ajoutez un peu d'eau.

Ajouter la viande hachée et laisser assaisonner une dizaine de minutes en remuant souvent.

Ensuite, mélangez avec la bière et dès que l'alcool est évaporé, ajoutez les cubes d'aubergines, salez, poivrez et laissez cuire à nouveau à feu doux pendant 15 minutes.

Ajouter la sauce tomate et poursuivre la cuisson pendant 30 à 40 minutes : laisser la sauce sécher complètement sinon elle risque de trop ramollir le mélange pendant la cuisson.

Dernière cuisson parfumée au basilic

Cuire les rigatoni al dente dans beaucoup d'eau salée pendant 7-8 minutes.

Dans un bol, verser le ragoût, les rigatoni égouttés al dente, la ricotta salée râpée et mélanger.

Prenez un moule à pouding de 1,5 litre et graissez le avec du beurre ; commencez à le tapisser avec les tranches d'aubergines grillées, après le broyage du moule ; placez-les progressivement, en les chevauchant légèrement pendant longtemps, de sorte qu'une extrémité de chaque tranche dépasse légèrement du bord du moule.

Farcir avec les rigatoni jusqu'au bord ; bien répartir le mélange sur tout le pourtour, surtout dans les évidements du moule et, une fois à la surface, bien compacter puis plier les extrémités des tranches d'aubergines vers l'intérieur et couvrir avec les autres tranches d'aubergines grillées : les superposer légèrement comme pour faire une spirale et badigeonner d'huile d'olive.

Cuire au four préchauffé à 180° pendant 40-45 minutes (ou 30-35 minutes à 160° si cuit dans un four ventilé).

Sortir ensuite la timbale de macaroni du four, laisser refroidir une dizaine de minutes, puis déposer un plat de service sur le moule et retourner le tout en le retournant légèrement.

Si vous remarquez qu'un liquide sort du fond, cela signifie qu'il peut encore nécessiter quelques minutes de cuisson ; dans ce cas, si vous préférez, vous pouvez le remettre dans le moule, le couvrir d'aluminium et le remettre au four à la même température pendant environ 10 minutes.

Votre timbale de macaronis à la bière, sauce à la viande et aubergines est prête, bon appétit !