Les chouquettes au sucre

recette à la difficulte moyenne
temps de préparation Préparation 10 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 25 min
Laure

J'ai créé un tuto pas à pas et en photos pour vous apprendre à bien préparer votre pâte à choux au lait. Grâce à cette recette, vous obtiendrez des chouquettes gonflées et moelleuses, qui ne retombe pas à la sortie du four!

Ingrédients - Pour 20 chouquettes

  • 25cl de lait
  • 5 g de sucre en poudre
  • 5 g de sel
  • 100 g de beurre coupé en petits dés
  • 150 g de farine
  • 4 oeufs
  • du sucre en gros grains

Recette

Comment préparer une pate à choux

Préparer une pâte à choux, ça n'est pas difficile, mais il faut respecter scrupuleusement les indications données. Je prépare toujours ma pate à partir de lait, ce qui lui donne un meilleur goût et une plus belle couleur, mais il est possible de la préparer à partir d'eau si vous préférez.

Dans une casserole, mélangez le lait, le sel et le sucre en poudre. Coupez le beurre en petits dés et ajoutez-les dans la casserole. Pendant ce temps, profitez-en pour tamiser la farine.

Les chouquettes au sucre

Faites chauffer le mélange de lait, beurre, sel et sucre jusqu'à la première ébullition.

Retirez du feu et, hors du feu, ajoutez d'un coup la farine. Mélangez énergiquement la préparation avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte compacte.

Les chouquettes au sucre

Remettez le mélange sur le feu, à feu moyen cette fois-ci, et mélangez sans arrêt pendant une minute. Cette étape sert à assécher la pâte qui devient plus lisse et plus élastique.

Les chouquettes au sucre

Laissez tiédir la préparation et ajoutez les oeufs un par un en les incorporant bien. N'hésitez pas pour le dernier oeuf à le battre en omelette de façon à en mettre qu'une moitié.

Les chouquettes au sucre

La pâte est bonne lorsqu'en en prenant une noisette entre les doigts et en les écartant la pâte forme un bec sur les deux doigts (comme sur la photo).

Les chouquettes au sucre

Comment pocher les chouquettes.

A l'aide d'une poche à douille équipée d'une douille lisse un peu large (éventuellement faite maison grâce à un sac congélation dont vous coupez une extrémité), réalisez de petites boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Mettez vos perpendiculaire à la plaque pour réaliser la boule de pâte à choux en une impulsion, arrêtez-vous puis d'un petit coup de poignet, éloignez vous et recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

Prenez une cuillère à café, passez-la dans de l'eau chaude puis, délicatement, aplatissez le haut des chouquette pour faire disparaître le pic laissé par la poche à douille sur le dessus. Ne recherchez pas à obtenir le dessus arrondi, mais plat, la chouquette gonflera à la cuisson et prendra alors sa belle forme arrondie! C'est le moment pour les saupoudrez vos chouquettes avec des gros grains de sucre.

Les chouquettes au sucre

La cuisson des chouquettes

Enfournez 20 à 25 minutes à 180° C (th.6 ou 350°F) jusqu'à ce que les chouquettes soient bien dorées.

2 astuces pour la cuisson des chouquettes :

1/ Glissez une manique ou une cuillère en bois pour entrebailler légèrement la porte du four pendant la cuisson. Ainsi l'humidité va s'échapper au fur et à mesure et vos chouquette retomberont moins à la fin de la cuisson.

2/ Terminez la cuisson des chouquettes en baissant la température du four à 160° (th 5/6 ou 325°F) environ. Le refroidissement se fera progressivement et vos chouquettes ne retomberont plus.

Et comme toujours pour ce genre de pâte, ne pas ouvrir la porte du four pour vérifier la cuisson, tout changement de température et d'humidité va faire tomber la pâte et les chouquettes seront ratées!

Lorsqu'elles sont froides décollez les du papier sulfurisé et servez les

Les chouquettes au sucre

Bon appétit!!!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!