Cuisinenligne
Laure présente

LE PAIN DU PÈRE NOËL

1h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le pain du Père Noël, commencez à faire fondre la levure avec l'eau tiède, pendant que dans le lait tiède ajoutez le sucre et le sel et mélangez les ingrédients.

Prenez un grand bol et versez la farine tamisée, puis ajoutez d'abord l'eau dans laquelle vous avez dissous la levure, puis versez également le lait avec le sucre et le sel.

Commencez ensuite à pétrir et versez progressivement l'huile d'olive par le fil.

Quand l'huile est incorporée, versez également le beurre ramolli en boucles petit à petit, en ajoutant plus lorsque l'huile précédente est incorporée.

Pétrir le tout dans le bol, puis déposer la pâte sur une tablette légèrement farinée.

Manipulez-le vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une pâte molle, homogène et lisse.

Formez une boule, placez-la dans un bol, couvrez avec le film et laissez-la lever à température ambiante pendant quelques heures (ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume).

Après le temps nécessaire, reprendre la pâte, diviser la pâte en deux parties, l'une d'environ 900 gr et l'autre de 450 g.

Etalez le plus grand en forme de triangle de 36 cm de haut, avec une pointe d'environ 6 cm de large et une base de 23 cm, avec des coins arrondis représentant la tête et le chapeau du Père Noël.

Etaler le triangle de pâte sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé et badigeonner d'eau.

Ensuite, à l'aide du coupe-pâte, faire des bandes d'environ 1 cm d'épaisseur, pour toute la base du triangle.

Du reste de la pâte, enlevez un quartier qui servira à décorer, tandis que le reste l'étirez légèrement et avec la taille de la pâte faite de bandes de 1 cm d'épaisseur sans les couper complètement.

Torsadez les rayures sur elles-mêmes pour donner du mouvement à la barbe et déposez-la à environ la moitié du triangle, en laissant de la place pour la base du chapeau et les yeux.

Avec une partie de la pâte avancée, faire des mèches de différentes longueurs que vous pouvez joindre ensemble pour créer la moustache.

Faites également votre nez avec une boule de pâte et placez votre nez et votre moustache au centre de la barbe.

Puis pliez légèrement la pointe pour simuler le chapeau de Noël, puis faites un pon pon pon pon et percez-le avec des ciseaux.

Placez le pon pon pon pon pon pon, puis consacrez-vous à la base du chapeau avec le reste de la pâte, en faisant une ficelle à écraser légèrement.

Finissez le bord avec un coupe-pâtes denté, brossez le front du Père Noël avec de l'eau et déposez la base du chapeau.

Créez vos yeux avec deux olives noires et badigeonnez tout le pain du Père Noël d'un œuf battu.

Dans l'œuf battu qui avance, verser quelques gouttes de colorant rouge jusqu'à obtenir la coloration désirée.

À l'aide d'un pinceau rouge, ajoutez le chapeau et le nez et faites cuire le pain du Père Noël dans un four statique préchauffé à 180° pendant 35 minutes (si ventilé à 160° pendant environ 25-30 minutes).

Une fois cuit, sortez du four, laissez-le refroidir et dégustez-le pour fêter Noël !