Lasagnes d'automne

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 40 min
cooktime 35 min

Pour faire commencer la lasagne d'automne avec la citrouille : coupez-la en segments puis enlevez la peau et les graines à l'intérieur, coupez la pulpe en cubes et coupez le poireau en fines tranches.

Chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et dorer le poireau à feu vif pendant quelques minutes.

Ajouter ensuite les cubes de citrouille en prenant soin de garder de côté 50 grammes qui serviront pour la sauce à la viande, le romarin et continuer la cuisson à feu moyen, en ajoutant le bouillon de légumes peu à peu, l'homme aime qu'il sera absorbé par la citrouille

Cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la citrouille soit tendre.

Pendant ce temps, occupez-vousde la sauce : retirez l'intestin et écaillez la saucisse et mettez-la dans une grande casserole, aromatisée aux graines de fenouil, faites-la dorer avec un filet d'huile, puis décolorez au vin blanc et laissez évaporer.

Ajouter les 50 g de potiron mis de côté, assaisonné au romarin et poursuivre la cuisson pendant 15-20 minutes en ajoutant le bouillon de légumes pour éviter que la préparation ne sèche.

Une fois cuit, éteindre le feu et réserver la sauce à la viande.

En attendant la citrouille sera prête, mélangez-la avec le mixer pour obtenir la crème.

Nettoyer les champignons : enlever toute trace de saleté à l'aide d'un pinceau, rincer rapidement si nécessaire et bien sécher avec un chiffon.

Trancher les champignons dans le sens de la longueur, les mettre dans une poêle avec un filet d'huile et une gousse d'ail et les faire sauter pendant 5 minutes et les mouiller avec le bouillon de légumes une fois cuits, éteindre le feu et réserver.

Préparer la sauce béchamel : mettre le lait parfumé à la muscade à chauffer dans une casserole, faire fondre séparément le beurre à feu doux, puis éteindre le feu et ajouter la farine tamisée par la pluie en remuant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Remettre ensuite sur le feu doux et remuer jusqu'à ce qu'il redevienne doré pour obtenir le roux.

Ajouter le roux au lait en remuant vigoureusement au fouet.

Cuire 5-6 minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Tout est prêt pour composer la lasagne : prendre une plaque rectangulaire de 20X30 cm, étaler sur le fond une couche de sauce béchamel, puis une couche de crème de citrouille et poser une première couche de feuilles de lasagne.

Recouvrir avec la première couche de sauce à la viande, puis déposer les champignons sur le dessus, puis commencer une deuxième couche avec les feuilles et dans le même ordre : béchamel, crème de citrouille, sauce à la viande et champignons, continuer jusqu'à épuisement des ingrédients.

Garnir d'une couche de sauce à la viande et de champignons, saupoudrer la surface de fromage Grana Padano râpé et assaisonner avec quelques brins de romarin.

Cuire les lasagnes au four statique préchauffé à 180° pendant 15 minutes plus 5 minutes en mode grillade.

Une fois cuites, sortir les lasagnes d'automne du four et les laisser refroidir avant de les servir.