Lasagnes, asperges et raspadura

no illustration

Pour 6 personnes

cooktime 20 min
cooktime 0 min

Pour préparer les lasagnes aux asperges et à la raspadura, préparez d'abord la sauce béchamel ; faites fondre le beurre et faites pleuvoir la farine pour créer le roux en remuant à la main.

Ajouter le lait légèrement chaud et remuer jusqu'à ce qu'il épaississe ; assaisonner avec du sel et de la muscade.

A la fin de la préparation, sans le feu, ajouter le fromage pecorino et bien mélanger.

Nettoyer les asperges, puis les cuire dans de l'eau bouillante (il faut les faire bouillir doucement) dans les asperges, en laissant de côté les pointes qui vont cuire à la vapeur, les asperges doivent être cuites mais doivent rester croquantes.

Bien égoutter les asperges : couper les pointes (environ 5 cm de long) et couper les tiges en tranches.

Mettre 30 g de beurre à fondre dans une poêle à frire et ajouter les tiges des asperges en les salant (quelques minutes seulement), ainsi elles sécheront de l'eau de cuisson restante et en même temps elles auront une saveur.

Faire la même chose dans une autre casserole avec les pointes des asperges en faisant attention à ce qu'elles ne se désagrègent pas.

Assembler les lasagnes aux asperges et à la raspadura : déposer 3 cuillères à soupe d'huile et une couche de béchamel au fond d'un moule de 18x28 cm (ou plat de cuisson), puis étendre la première couche de lasagne aux œufs.

Recouvrir les lasagnes d'une couche d'asperges et d'une couche de sauce béchamel.

Saupoudrer d'un peu de poivre moulu et étaler une couche de raspadura finement tranchée et quelques feuilles de thym.

Répéter l'opération en alternant les ingrédients jusqu'à obtenir 4 couches de lasagne.

Terminer la dernière couche avec la sauce béchamel, puis ajouter quelques fines tranches de raspadura, les pointes des asperges et un soupçon de poivre moulu et de feuilles de thym.

Cuire les lasagnes asperges et la raspadura dans un four statique préchauffé à 160° pendant environ 30-40 minutes (si ventilé 140° pendant environ 20-30 minutes).

Avant de servir les lasagnes aux asperges et à la raspadura, les laisser reposer à l'extérieur du four au moins 10 minutes pour mieux les décanter et les compacter.

Vos lasagnes, asperges et raspadura sont prêtes à être servies !