Nettoyez d'abord les crevettes en enlevant les têtes et la carapace et gardez-les de côté car elles serviront de base à votre bande dessinée.
Eplucher un oignon et le couper en quartiers, puis couper le poireau en enlevant les extrémités et les feuilles les plus vertes, puis le peler en fines tranches.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole et quand il est fondu, ajouter l'oignon.
Frire pendant une minute, puis ajouter le poireau et l'ail tranchés.
Laisser prendre de la saveur et ajouter les carcasses de crustacés, puis les faire dorer quelques minutes à feu vif, en remuant de temps en temps.
Versez ensuite le vin blanc, laissez évaporer l'alcool, puis ajoutez l'eau de rinçage jusqu'à ce que les carapaces soient complètement couvertes.
Ajouter le persil, les grains de poivre, le sel sans trop en rajouter car la bande dessinée obtenue est déjà bien sipide, baisser le feu et laisser mijoter doucement pendant au moins 60 minutes.
Pendant la cuisson, mousser la bande dessinée avec un écumoire, en prenant soin de la rincer à chaque fois afin d'éliminer tout résidu.
Une fois le temps indiqué écoulé, la bande dessinée doit être réduite de plus ou moins la moitié du liquide initial, filtrer à l'aide d'une passoire à mailles étroites en essayant de prendre le plus de liquide possible.
Jetez les coquillages et votre bande dessinée de coquillages est prête à être utilisée pour vos plats de poisson !