Cuisinenligne
Laure présente

LAIT DE CAFÉ GLACÉ

35 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour cette recette, commencez par les biscuits aux grains de café qui accompagneront le café glacé : dans un saladier planétaire (ou dans un grand bol) mettez le beurre en morceaux, versez le sucre et assemblez le tout jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez ensuite le café liquide et le café en poudre et mélangez bien avec les fouets.

Dans un autre bol, verser la poudre de cacao et la farine tamisée.

Mélanger et verser le mélange avec les autres ingrédients dans le mélangeur planétaire (ou dans un grand bol à l'aide d'un fouet électrique), remuer avec les fouets puis continuer à mélanger avec le crochet à feuilles.

(Si vous n'avez pas la feuille du planétaire, vous pouvez finir de pétrir directement avec les mains sur la planche à pâtisserie)

Transférer la pâte sur la planche à pâtisserie et pétrir à la main pour obtenir un mélange homogène et malléable.

Former une pâte et la recouvrir d'un film transparent

Mettre au réfrigérateur pour au moins deux heures de repos.

Une fois le temps nécessaire écoulé, découpez la pâte des cylindres de pâte et coupez-les en morceaux de 15 g chacun.

Travaillez chaque morceau de pâte avec vos mains pour donner la forme ovale et allongée des grains de caféè ;

Avec ces doses, vous pouvez faire 30 biscuits aux grains de café ;

A l'aide d'un couteau, créez une gravure en "S" sur chacun d'entre eux.

Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et, avant la cuisson, réfrigérer encore 30 minutes car la pâte est encore ferme et cuite au four.

Après une demi-heure, sortez-les du réfrigérateur et faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant au moins 20 minutes (si le four est ventilé à 150° ; pendant 15 minutes).

Quand elles sont cuites, retirez les flans et laissez-les refroidir.

Pendant que les biscuits aux grains de café refroidissent, vous pouvez vous consacrer au café latte glacé.

Commencez par préparer le café avec le moka : mettez l'eau froide, éventuellement pauvre en calcaire, dans la chaudière jusqu'à la soupape de sécurité (sinon vous aurez un café plus long).

Remplissez le filtre de café moulu et égalisez-le avec chaque cuillère à café de café ajouté en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements fermes jusqu'à ce qu'il atteigne le bord du filtre.

Ne pas presser avec une cuillère à café, ne pas percer de trous et bien visser la cafetière (pour éviter que le café ne s'échappe par les côtés en montant), puis la placer sur une flamme basse et constante, pour obtenir un café corsé.

Comme le sel de café forme une mousse épaisse, nous vous recommandons de ne pas laisser la bulle de café trop longtemps, afin de préserver son arôme et sa douceur.

Eteignez ensuite le feu et votre café à utiliser dans la préparation est prêt : mélangez-le directement dans le moka avec une cuillère à café, pour le rendre plus homogène.

Pour chaque verre, dans un récipient, verser 50 ml de café, ajouter 2 cuillères à café de sucre et remuer.

Verser 6-7 glaçons, 150 g de glace (3 boules), 50 ml de lait et du café sucré dans un mélangeur.

Mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une crème.

Avant de transférer la crème dans le verre, préparer la crème fouettée

Vous pouvez consulter cette procédure en consultant la fiche de l'école de cuisine : comment fouetter la crème.

Versez ensuite la crème liquide fraîche et froide dans un grand bol et, à l'aide des fouets froids d'un fouet électrique, fouettez la crème jusqu'à consistance ferme.

Ajouter le sucre glace tamisé et l'incorporer à la crème à l'aide d'une spatule en remuant de bas en haut car il ne se démonte pas.

À ce stade, vous pouvez assembler votre café au lait glacé : prenez la crème glacée et versez-la dans un verre à gobelet (ou un grand verre) jusqu'à 3-4 centimètres du bord.

Ajouter ensuite la crème fouettée juste assez pour garnir la surface et saupoudrer au goût de poudre de cacao et de cassonade mélangés ensemble.

Répétez la même procédure pour préparer les autres verres.

Entre-temps, les biscuits aux grains de café auront refroidi et seront excellents pour accompagner ce savoureux lait glacé au café.