Cuisinenligne
Laure présente

LAIT CONCENTRÉ PANDORO ET BONBONS AU CHOCOLAT

1h50
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le lait condensé pandoro et les gouttes de chocolat, commencez par la levure : dans un bol versez la farine tamisée, la levure déshydratée (si vous utilisez la fraîche, vous pouvez utiliser 15 g pour dissoudre dans le lait chaud) ; puis ajoutez le lait chaud et un jaune d'œuf, puis mélangez au fouet jusqu'à obtenir une pâte homogène ; couvrez-le de film transparent et laissez lever pendant 1 heure à température ambiante pour doubler son volume.

Après le temps nécessaire, verser la levure dans la tasse d'un batteur planétaire, ajouter le sucre, puis le lait condensé et la farine tamisée ; activer ensuite le batteur planétaire avec la feuille et ajouter les œufs, un à la fois, en attendant que l'un précédent soit absorbé avant de continuer avec le suivant.

Lorsque la pâte est homogène et se détache des parois, remplacer la feuille par le crochet, laisser reposer le planétaire quelques minutes, puis ajouter le beurre ramolli une pièce à la fois, en attendant que la pièce précédente soit absorbée avant de passer à la suivante.

Lorsque tout le beurre est amalgamé, verser les gouttes de chocolat.

Prendre le moule pandoro de 750 g et bien le graisser.

Retourner la pâte sur un plan de travail légèrement beurré, la travailler pour lui donner la forme d'une boule et la placer dans le moule pandoro (13-14) ; la recouvrir d'un linge propre et la laisser lever jusqu'au bord du moule (cela prendra environ 6 heures).

Pendant ce temps, préparer la crème anglaise : verser le lait concentré dans une casserole, puis ajouter la crème.

Placer la casserole à feu doux et mettre une gousse de vanille ouverte en infusion : porter le tout à ébullition.

Dans un bol, versez les jaunes d'œuf, ajoutez le sucre et remuez pour réduire le tout en crème, puis ajoutez la crème avec le lait condensé préalablement chauffé puis ramenez le mélange dans la poêle dans laquelle vous avez chauffé la crème et le lait condensé et placez la poêle dans un bain-marie, en faisant attention car l'eau du plus grand plat ne touche pas le fond du plat dans lequel vous avez mis la crème, mélangez au fouet et portez la crème à 83&g ; crème au fond du plat où vous avez mis la crème.

Eteignez ensuite le feu et passez la crème à travers un tamis pour enlever les grumeaux et les résidus de gousses de vanille.

Couvrir d'un film de contact et laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Lorsque le pandoro est levé, placez-le dans le four pour la cuisson : placez un bol plein d'eau dans le four sur la partie inférieure, puis faites cuire le pandoro dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant 55 minutes.

Avant la cuisson, vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dent.

Une fois cuit, le sortir du four, puis le retourner sur une assiette de service pour le rendre complètement rassis.

Une fois refroidi, saupoudrez à volonté de sucre glace : le lait condensé pandoro et les gouttes de chocolat sont prêts à être servis !