Cuisinenligne
Laure présente

LAGANAS ET POIS CHICHES

1h10
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer les laganes de pois chiches, commencez par faire tremper les pois chiches séchés (de préférence pendant une journée complète) dans de l'eau froide (1-2).

Après trempage, égouttez-les et faites-les bouillir dans une grande casserole pendant environ 1h/1h et 30 minutes, également selon ce qui est écrit sur l'emballage ; vous pouvez aussi les cuire dans un autocuiseur et dans ce dernier cas le temps sera réduit de moitié.

Pendant ce temps, consacrez-vous aux lagons : dans un bol, versez la semoule broyée et ajoutez l'eau à température ambiante, peu à peu, en remuant avec une fourchette.

Travailler la pâte à la main directement dans le bol jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et homogène.

Faire une boule de pâte, la couvrir d'un film et la laisser reposer à température ambiante pendant au moins une demi-heure pour que la pâte soit détendue.

Pendant ce temps, épépiner le piment frais et le hacher, éplucher l'ail et le couper en deux ; puis le faire frire dans une grande poêle avec l'huile, puis retirer l'ail et y verser le piment frais haché ; le faire frire et égoutter les pois chiches cuits entre-temps.

Ajoutez-les dans une poêle et faites-les sauter pendant 5 minutes, assaisonnées de sel, poivre et feuilles de thym.

Ajoutez ensuite la sauce tomate et faites cuire à feu doux pendant 20-25 minutes (si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d'eau chaude pour faciliter la cuisson) ; elles doivent être crémeuses à la fin de la cuisson.

Pendant ce temps, reprenez la pâte, divisez-la en petits morceaux et passez-les dans la machine à tirer les pâtes, en augmentant progressivement l'épaisseur jusqu'à ce que vous atteigniez 2 mm (vous pouvez aussi rouler la pâte avec un rouleau à pâte).

Vous devrez obtenir une bande de pâte fine pour rouler sur elle-même (19-20)

Couper chaque rouleau de pâte en morceaux de 2 cm d'épaisseur, et continuer de la même manière jusqu'à ce que vous ayez fini toute la pâte, vous pouvez ensuite élargir à la main la lagane et les placer sur un plateau légèrement fariné recouvert d'un linge propre, laisser reposer 15-20 minutes

Ensuite, porter l'eau salée à ébullition dans une grande casserole et cuire la lagane quelques secondes puis égoutter les pâtes à l'aide d'un spaghetti et les transférer dans la casserole avec les pois chiches ; mélanger quelques instants, puis laisser reposer une minute, avant de servir la lagane aux pois chiches très chaude !