La tartiflette

recette facile
temps de préparation Préparation 15 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 40 min
Laure

La recette inratable de la tartiflette. Découvrez comment réussir à tous les coups sa tartiflette : un plat bien gratiné et des pommes de terre cuites à coeur.

Ingrédients - Pour 3 personnes

Recette

Une des étapes pour réussir votre tartiflette est la cuisson des pommes de terre! Commencez par éplucher les pommes de terre et faites-les cuire pendant 10 minutes. Elles doivent être cuites à l'extérieur tout en offrant de la résistance lorsque l'on s'approche du centre. Ne les faites pas cuire plus longtemps, sous peine de les voir se transformer en purée.

Pendant ce temps faites revenir les lardons à feu moyen. Ils doivent être juste dorés.

La tartiflette

Lorsque les pommes de terre sont à point (prenez un couteau, la lame doit s'enfoncer facilement au début, puis résister vers le milieu de la pomme de terre), coupez les en morceaux de taille moyenne et posez les dans un plat allant au four.

Ajouter et répartissez bien les lardons. Versez la crème fraîche dans la poêle et frottez le fond à l'aide d'une cuillère en bois pour récupérer l'arôme des lardons.

Versez votre crème parfumée dans le plat à tartiflette et répartissez-la bien de façon à ce qu'elle recouvre l'ensemble des aliments.

La tartiflette

Versez les 10 cl de vin blanc et coupez le reblochon en deux. Disposez-le, croûte en l'air sur le haut du plat.

Enfournez la tartiflette pendant 30 minutes à 180°C. Lorsqu'elle a bien gratinée, sortez-la du four et servez votre plat bien chaud, accompagné d'un bon vin blanc sec.

La tartiflette

Vous pouvez voir, le fromage est bien fondu, il a coulé entre les pommes de terre et a lié tout le plat!

La tartiflette

Bon appétit!!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!