Cuisinenligne
La préparation et la cuisson des châtaignes fraîches
Laure présente

LA PRÉPARATION ET LA CUISSON DES CHÂTAIGNES FRAÎCHES

  • Temps de cuisson
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

PRÉPARATION

Lorsque vient l’automne, les amateurs commencent à sortir leur sacs, et éventuellement leur gants, pour la récolte des châtaignes. Pas besoin de posséder son châtaigner personnel, une sortie en forêt est l’occasion idéale pour faire le plein de belles châtaignes fraiches.

Si la saison des châtaignes commence dès le mois de septembre, leur bogue se révèlent être généralement encore trop vertes et les châtaignes pas assez mûres, mais dès mi-octobre, l’opération ramassage peut réellement commencer. Attention toutefois, la saison est relativement courte et la châtaigne tend à s’abimer assez vite dans la nature. Il vous faudra vous y rendre avant le mois de décembre.

Châtaignes et marrons comment les différencier ?

Si les châtaignes, qu’elles soient grillées, préparées en soupe ou en crème, sont très recherchées, il faut veiller à ne pas les confondre avec les marrons, qui eux, sont toxiques. Alors comment les différencier ? Voici 4 astuces pour y parvenir.

1/ La bogue.

La bogue, qui est l'enveloppe qui entoure les fruits, est totalement recouverte de piquants très fins sur la châtaigne, ce qui la rend difficile à ramasser et encore plus à ouvrir, même avec des gants.

Celle des marrons en revanche est relativement lisse avec quelques picots pas très gros et plutôt mous, répartis tout autour de la peau externe.

2/ Le nombre de fruits par bogue.

Les marrons n'ont qu'un fruit par bogue, de tant en autre il peux y en avoir 2 mais cela reste très rare.

Dans les châtaignes, en revanche, on trouve communément 3 à 4 fruits qui se sont développés côte à côte.

3/ La forme des fruits

Les marrons sont tout ronds. Leur forme est un peu cabossée, mais aucune zone ne ressort particulièrement au niveau de la forme

Les châtaignes, quant à elles, ont une forme triangulaire avec, selon la place dans la bogue, 1 à 2 cotés aplatis.

4/ La barbichette

La dernière différence est la présence d'une sorte de barbichette à l'extrémité des châtaignes, que l'on ne retrouve pas sur les marrons, tout ronds.

Enfin, si votre châtaigne laisse apparaitre des dents, un nez, ou deux yeux tout noirs, reposez la, c'est un hérisson !!!

Comment bien choisir ses châtaignes

Lorsque vous ramassez les châtaignes, choisissez les grosses de préférence. La peau doit être bien brune, sans zone claire ou blanche, signe que la châtaigne n’est pas assez mure. La peau doit être intact et sans trou (ver). Enfin, choisissez-les bien bombées et fermes. Une peau un peu fripée ou qui ploie à la pression est un signe que la châtaigne est trop vieille.

En rentrant chez vous, déposez les dans une grande bassine d’eau et jetez, sans scrupule, toutes celles qui flotte. Cela signifie qu’elle ne sont plus bonnes ou véreuses.

La conservation des châtaignes fraîches

Malgré sa peau épaisse, la châtaigne reste un fruit frais relativement fragile. Une fois que vous les aurez rigoureusement triées (s’il en reste une de véreuse, toutes le deviendront!), vous pouvez les conserver jusqu’à une semaine au frais.

Vous pouvez également les conserver en les immergeant dans de l’eau pendant une semaine, en veillant à renouveler l’eau tout les jours. Vous pourrez alors les conserver pendant plusieurs semaines avant de les consommer.

Lorsque l’on souhaite ensuite les consommer, il faut commencer par les précuire afin de pouvoir facilement les décortiquer et retirer la deuxième peau qui colle à la chaire. Voici différentes méthodes pour y parvenir.

Quelque soit la méthode choisie, commencez par les inciser avec un couteau bien tranchant (attention aux doigts!!!) sur toute la longueur de la partie bombée ou au niveau de la lunule (la partie la plus claire) en veillant à inciser également la seconde peau. Ensuite, à vous de choisir la technique qui vous convient le mieux.

Temps de cuisson des châtaignes fraiches à la casserole

Portez une grande quantité d'eau à ébullition puis plongez-y les châtaignes pendant 30 minutes.

Une fois les châtaignes blanchies, retirez-les à l'aide d'une écumoire puis pelez-les temps qu'elles sont encore chaudes. Une fois refroidies, il devient très difficile de retirer la deuxième peau.

Comment cuire ses châtaignes au four

Déposez les châtaignes sur une grille ajourée pour que l'air puisse circuler en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas.

Enfournez ensuite les châtaignes à 220°C (ou au grill) pendant 15/20 minutes avant de les sortir. Déposez alors dans un plat bien froid pour les faire tiédir rapidement, puis épluchez les tant qu'elles sont chaudes.

Peut-on cuire les châtaignes dans sa cheminée ?

Oui, il est parfaitement possible de préparer les châtaignes dans sa cheminée en les faisant cuire à la braise. Comme pour la cuisson au four, vous pouvez les déposer sur une plaque ajourée et les cuire ainsi pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez appliquer la même méthode pour une cuisson au barbecue

On peut également les "jeter" directement dans la fin des braises. La cuisson est alors beaucoup plus rapide et il faudra aller récupérer les châtaignes après 5 à 10 minutes seulement.

Pour les parisiens, cette méthode rappelle la technique utilisée par les vendeurs de châtaignes devant les grands magasins.

Peut-on cuire les châtaignes au micro-ondes?

La réponse est oui ! Deux méthodes s'offrent à vous.

Premièrement, commencez par retirer complètement l'écorce qui entoure les châtaignes puis passez-les 1 minute au micro-ondes, à pleine puissance. Déposez-les ensuite dans un torchon un peu épais (pour éviter de vous brûler les doigts puis frottez les de façon à décoller la deuxième peau.

La deuxième méthode consiste à inciser l'écorce des fruits puis à les faire cuire pendant environ 4 minutes à 750 Watt. Sortez-les puis épluchez-les dès que la chaleur devient raisonnable pour vos doigts.

La cuisson des châtaignes au Thermomix

Pour faire cuire des châtaignes fraîches à l’aide d’un Thermomix il faut commencer par réaliser une incision dans la peau à l’aide d’un couteau bien pointu

Déposer ensuite les châtaignes dans le bol du Thermomix puis versez environ 1 L d’eau

Programmer sur 15 minutes / Varoma / sens inverse / mijotage et laisser cuire avec le gobelet

Une fois les châtaignes cuites, les égoutter, les laisser tiédir peler puis les éplucher.

Une fois l’enveloppe dure retirée, ôtez la petite peau blanche située entre la chair et la peau.

Vos châtaignes sont maintenant prête à être utilisé pour la recette de votre choix

Maintenant que vos châtaignes sont correctement pelées, vous pouvez les griller ou les cuisiner en découvrant une de nos recettes à base de châtaignes