Jus détox vert épinards et agrumes

Imprimer cette page
recette facile
temps de préparation Préparation 10 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson

Ingrédients - Pour 50 cl

  • 100g de jeunes pousses d'épinards
  • 5 oranges non traitées
  • 2 petits citrons non traités
  • 1 peu de gingembre frais au goût

Recette

J'ai réalisé, le weekend dernier, que je n'avais pas de catégorie "boisson" sur le site. J'ai trouvé dommage de ne pas avoir pensé plus tôt à partager avec vous les jus et autres smoothies que je me prépare. Je m'en fais pour le déjeuner, l'été, pour avoir quelque chose de rafraichissant et de léger et le reste de l'année, au petit dej, pour bien démarrer la journée avec le plein d'énergie et de vitamines.

Actuellement, on est en plein automne et le manque de soleil et de légumes frais (adieu salade, tomate/mozza et concombre à la crème) commencent à se faire sentir. C'est donc le moment idéal pour entamer une cure de jus de fruits, de légumes ou des deux mélangés. Vous verrez qu'ainsi, les 5 fruits et légumes par jour sont très vite atteint!

Comment préparer des jus à la maison

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit tout simplement de récupérer le jus des fruits (par exemple, les oranges pressées) et des légumes, pour boire les vitamines et autres bonnes choses contenues dans ces aliments. C'est très facile de les consommer sous cette forme : *c'est bon, c'est ludique, on peut préparer des mélanges étonnants, et enfin, pour ne rien gâcher, c'est hyper facile à faire. *Que du bon je vous dis!!

Mais le problème, lorsque l'on achète ses jus dans le commerce : 1- C'est difficile de trouver du choix au niveau des saveurs 2- Il faut souvent aller en magasin bio si on veut des légumes ajoutés et à nouveau le choix est pauvre et, en toute honnêteté, je trouve les tarifs prohibitifs 3- quand on voit que le jus d'orange est fait à base de pâte, d'eau, et de vitamines ajoutées, ça ne donne pas très envie d'en consommer!

A partir de là une seule solution : préparer soi-même ses jus à la maison.

choix extracteur de jus électrique

Quel appareil choisir

Pour préparer les jus, trois options s'offrent à vous (je vous fais grâce du presse agrumes, certes très efficace, mais assez peu efficace dans le pressage des carottes) : *le plus efficace : l'extracteur de jus électrique qui vous permet de récupérer le jus à froid en conservant vraiment toutes les vitamines et nutriments. * La centrifugeuse : moins efficace que l'extracteur de jus puisqu'elle chauffe légèrement le jus, ce qui altère ou détruit une partie des vitamines, elle a l'avantage d'être moins cher que l'extracteur. * Le blender : bon marché, il n'extrait pas le jus, mais mixe le fruit ou le légume. Il faudra donc passer votre boisson au chinois et manger une partie de la chaire avec le jus.

Aujourd'hui, je réalise mes préparation avec une centrifugeuse. C'est loin d'être parfait, mais accessible à mon budget au moment de son achat. La prochaine étape sera d’acquérir un extracteur de jus, pour avoir des boissons parfaites !!!

La recette du jus d'épinards aux oranges et citrons

Maintenant que nous avons vu comment préparer des jus maison, passons à la pratique.

Pour réaliser notre boisson verte, il va falloir préparer les ingrédients. Commencez par triez les pousses d'épinards en retirant celles qui sont abimées, puis lavez-les et séchez-les soigneusement. Vous pouvez réaliser cette étape à l'avance pour gagner du temps le matin!

Au moment de préparer le jus, pelez à vif les oranges et les citrons. Coupez les oranges en 8 et les citrons en 4.

Passez dans l'extracteur ou la centrifugeuse les pousses d'épinards, puis les oranges, puis les citrons. Attendez quelques instants que tout le jus soit bien recueillis.

si vous souhaitez un jus sans aucune fibre, filtrez le rapidement avec un chinois. Comme le jus obtenu est relativement pur, cette étape va assez vite!

Versez ensuite le jus dans des verres, râpez un peu de gingembre frais et pelé par dessus. Mélangez et buvez!!

Lorsque vous préparer des jus comme celui-ci, je vous conseille de les faire à la minutes, plutôt que de les conserver. La lumière du soleil et la chaleur dégradent les vitamines fragiles comme la vitamine C. Il ne sert donc à rien de préparer votre boisson à l'avance.