Huîtres vinaigrette pommes et raifort

no illustration

Pour 8

  • 24 huîtres fraîches (3 huîtres chacune)
  • glace pilée ou sel gemme
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe d’échalotes finement hachées
  • 1 cuillère à café de miel
  • 4 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 2 cuillères à soupe de chair de pomme finement hachée (une variété au goût piquant est préférable)
  • 1½ cuillère à soupe de raifort fraîchement râpé
  • 1 cuillère à café de grains de poivre blanc grossièrement écrasés
cooktime 5 min
cooktime 0 min

Voici une recette parfaite à préparer pour Noël ou les occasion spéciale. Très simple à réaliser, elle peut se préparer plusieurs heures à l'avance! Voyons ensemble comment préparer les huîtres à la pomme.

La préparation de la vinaigrette à la pomme et au raifort

Mélangez le vinaigre et les échalotes pour la vinaigrette dans un petit bol et laissez reposer, couvert, pendant une heure environ, afin que les échalotes puissent infuser le vinaigre. Ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez et mettez dans un bol de service.

Comment ouvrir les huîtres ?

Pour ouvrir les huîtres, assurez-vous d’avoir un couteau à huîtres ; n’essayez pas de le faire avec un couteau de cuisine ordinaire.

Rincez les huîtres à l’eau froide courante. Jetez celles qui sont ouvertes et qui ne se referment pas si vous les tapez contre le bord de l’évier. Placez une huître côté arrondi vers le haut sur un plan de travail. Saisissez l’huître avec un torchon pour protéger votre main, en laissant l’extrémité étroite de la charnière exposée. Placez la pointe du couteau entre les coquilles supérieure et inférieure, juste à côté de la charnière. Poussez-la délicatement dans la coquille, en tournant et en remuant la pointe du couteau, pour libérer la coquille supérieure. Au début, vous aurez l’impression de ne pas y arriver, mais continuez à exercer une légère pression jusqu’à ce que la coquille s’ouvre.

Essayez de maintenir l’huître à niveau, afin que l’eau de mer contenue dans l'huître reste à l’intérieur de la coquille inférieure, plus profonde.

Essuyez votre couteau, puis faites levier pour ouvrir la coquille en insérant la pointe du couteau à quelques autres endroits, en le faisant tourner pour libérer complètement la coquille.

Retirez la coquille supérieure. Passez votre couteau le long de l’intérieur de la coquille inférieure et libérez délicatement l’huître. Laissez l’huître nichée dans sa coquille.

Transférez l’huître dans sa coquille inférieure sur un lit de glace pilée qui maintiendra la coquille à niveau, pendant que vous répétez le processus avec les huîtres restantes.

Servez immédiatement avec la vinaigrette.