Homard à la catalane

homard-catalane

Pour 2 personnes

cooktime 20 min
cooktime 12 min

Pour préparer le homard à la catalane, commencez par couper l'oignon rouge en fines tranches et trempez-le dans un bol couvert d'eau et d'une cuillère à soupe de vinaigre pendant au moins 20 minutes.

Si vous avez acheté un homard vivant, attachez ses pinces avec d'épaisses bandes élastiques, pour qu'il ne puisse pas vous pincer.

Entre-temps, faites bouillir une grande casserole d'eau dans laquelle vous plongerez rapidement le homard (vous pouvez aussi utiliser 2 homards de 600 grammes chacun) préalablement rincés à l'eau courante.

Couvrez immédiatement la casserole avec un couvercle pour éviter les éclaboussures d'eau bouillante dues à la taille du homard.

Après 10-12 minutes maximum, retirez le homard de l'eau et faites-le égoutter.

Sortir le homard de la marmite et le placer sur la planche à découper.

À l'aide d'un hachoir, couper la carapace du homard au niveau de l'abdomen sur toute la longueur, puis écarter la carapace et extraire toute la chair.

Si vous le souhaitez, vous pouvez procéder comme suit : séparer la tête du homard du reste du corps, puis à l'aide d'une pince coupante, couper la carapace de la queue en long et en douceur (sur le dos et sur l'abdomen) afin d'extraire toute la chair.

Une fois que vous ouvrez le homard en deux parties, coupez la chair du homard en rondelles.

À l'aide de l'outil spécial ou, à défaut, avec un casse-noix, cassez la coquille des pinces et récupérez la chair interne en extrayant tout cela ensemble (elle aura la même forme que les pinces)

Dans un petit bol, à l'aide d'une cuillère à café, recueillir la partie molle contenue dans la tête du homard et la mélanger avec l'huile, le citron, le sel et le poivre moulu.

Découper les tomates maintenant, les assaisonner d'huile et de sel et rouler un lit sur une assiette de service, déposer la chair du homard coupée en rondelles et les pinces, garnir avec les rondelles d'oignons préalablement égouttées et verser sur la sauce préparée avec huile, citron et partie tendre du homard recueilli avec une cuillère à café.

Crédit photo : Nick Black