Cuisinenligne
Laure présente

HERBE OU CHAUSSURE

50 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer l'erbazzone ou le scarpazzone, commencez par la pâte : tamisez la farine dans un récipient, puis versez le sel, l'huile et l'eau tiède ; pétrissez avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Former une boule, l'envelopper dans le film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, prenez soin de la garniture : lavez la bette à carde à l'eau courante, séchez-la, enlevez la tige, nettoyez les oignons, coupez-les en fines tranches, puis prenez le bacon et prenez des dés assez grossiers.

Dans une casserole antiadhésive, dorer l'huile avec la gousse d'ail pelée ; lorsque l'ail est doré, verser l'oignon avec les dés de lard.

Faire dorer pendant 10 minutes, ajouter la bette à carde, saler et poivrer et cuire encore 7-8 minutes en couvrant avec un couvercle.

Retirer la gousse d'ail, puis retirer l'excès d'eau et verser les betteraves cuites dans un grand bol en les laissant refroidir.

Une fois le temps nécessaire écoulé, sortez la pâte du réfrigérateur, placez-la sur un plan de travail légèrement fariné et avec un tarot prenez 350 g de pâte : vous en aurez besoin comme base.

À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, rouler une feuille de pâte de 36 cm de diamètre et une autre de la même taille plus mince avec le reste de la pâte.

Etaler la pâte obtenue à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un moule de 32 cm de diamètre huilé.

Lorsque la garniture est froide, ajouter 150 g de fromage râpé et mélanger avec une spatule pour mélanger tous les ingrédients.

Verser le tout dans la casserole et niveler la surface.

Saupoudrer le reste du fromage râpé et fermer les mauvaises herbes avec la feuille de pâte la plus fine que vous aurez préalablement roulée.

Finissez les bords en les pinçant avec les doigts, puis percez la surface avec les dents d'une fourchette et badigeonnez d'huile d'olive.

Cuire au four statique préchauffé à 200° ; pendant 30 minutes (ou à 180° ; pendant 20 minutes si le four est ventilé).

Une fois prêt, barattez-le et servez votre herbe ou votre chaussure.