Cuisinenligne
Laure présente

HAVERSANA POLONAIS

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour faire la haversana polonaise, préparer d'abord la pâte : tamiser la farine de manitoba dans un bol, puis ajouter la levure de bière fraîche en l'émiettant directement avec vos mains, ajouter le sucre et bien mélanger.

Verser le mélange de farine, de levure et de sucre dans le bol d'un batteur planétaire avec l'hameçon et commencer à pétrir à basse vitesse pendant le fonctionnement du batteur planétaire, verser l'eau à température ambiante, le lait toujours à température ambiante et les œufs préalablement battus dans un bol (également à température ambiante).

Une fois les œufs absorbés, ajoutez le sel et le zeste d'un petit citron râpé (en prenant soin de n'enlever que la partie colorée, moins acide).

Enfin, ajoutez le beurre ramolli petit à petit, en vous assurant que chaque morceau est bien absorbé avant d'ajouter le suivant, et continuez à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle s'adapte au crochet, ce qui donne une belle texture lisse et élastique.

Transférez maintenant la pâte sur le plan de travail et travaillez-la avec vos mains juste assez longtemps pour former une boule, placez-la dans un bol, couvrez avec le film transparent et laissez lever la pâte dans le four avec la lumière éteinte pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé son volume.

Pendant que la pâte monte, vous pouvez vous occuper de la préparation de la crème de fourrage : versez le lait dans une casserole assez grande, ajoutez les graines de la gousse de vanille et portez presque à ébullition.

Dans un autre bol, battre les jaunes d'œufs et le sucre à l'aide d'un fouet pour les mélanger, puis tamiser la farine à l'intérieur du bol et continuer à battre pour les mélanger.

Ajouter une louche de lait chaud au mélange d'œufs et mélanger pour diluer, puis verser le mélange d'œufs dans la casserole avec le reste du lait et porter à ébullition à feu doux pendant environ 10 minutes, en remuant continuellement avec un fouet jusqu'à épaississement.

Une fois la crème épaissie, la transférer dans un plat allant au four, couvrir avec le film en contact et laisser refroidir à température ambiante pendant une vingtaine de minutes, puis mettre au réfrigérateur et laisser refroidir complètement pendant environ 2 heures.

Pendant ce temps, égoutter les cerises acides de leur sirop, les couper en deux avec un couteau et les réserver.

Après le temps de levage, reprendre la pâte et la diviser en deux parties égales ; saupoudrer le plan de travail avec très peu de farine et rouler chaque portion de pâte pour former un disque de 24 cm de diamètre et 4-5 mm d'épaisseur.

Rouler l'un des deux disques sur le rouleau à pâtisserie et le transférer sur une plaque de cuisson (pas besoin de badigeonner d'huile ou de beurre).

A ce stade, vous pouvez sortir la crème du réfrigérateur, maintenant froide, et la transférer dans un sac-àve;-poche sans buse, puis presser la crème à partir du centre du premier disque et se déplaçant en spirale vers l'extérieur.

À l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère, étaler uniformément la couche de crème en prenant soin de laisser à environ 2 cm du bord.

Étendre les cerises coupées sur la crème, puis déposer délicatement le deuxième disque de pâte sur le dessus de la crème afin qu'il recouvre bien la garniture.

Prenez un anneau en acier d'un diamètre de 22 cm (vous pouvez aussi utiliser le cercle d'ouverture d'un moule à gâteau, sans le fond et de la même taille), placez-le sur les disques remplis de crème et enlevez l'excès de pâte, puis avec le bout de vos doigts fermez soigneusement les bords des deux disques de pâte.

Battre le jaune d'œuf avec le lait dans un bol et badigeonner la surface du gâteau avec le mélange obtenu, puis saupoudrer de sucre en poudre.

Cuire la haversana polonaise dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.

Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir ; si désiré, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace.

Votre délicieuse haversana polonaise est enfin prête à être servie !