Hachis parmentier au comté

recette facile
temps de préparation Préparation 30 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 20 min
Laure

Une recette facile avec une touche d'originalité à préparer pour les enfants ou pour changer un peu les repas du quotidien.

Ingrédients - Pour 4 personnes

Recette

De façon général, j'aime bien modifier un peu les recettes du quotidien pour éviter de tomber trop vite dans une routine, aussi barbante à cuisiner qu'à manger. Ce soir, j'ai eu envie de changer un peu de la recette classique de hachis parmentier que l'on connait tous, qui consiste à superposer le steak et la purée pour servir un plat unique, facile à préparer et facile à faire manger à toute ma famille. J'ai déjà testé le la recette classique de hachis parmentier, excellent, fin, mais je n'en ferait pas non plus au quotidien. J'ai eu envie de tester la recette de la recette classique de hachis parmentier au cantal que j'ai trouvé sur le site de Tipiak. Je n'avais pas de cantal, mais peu importe le comté a fait l'affaire avec en prime pleins de fil de fromage fondu, pour le plus grand bonheur de mes gamins!!!

Allez c'est parti pour la recette.

La préparation de la purée

Pelez les pommes de terre et faites les cuire à la cocotte pendant 15 minutes. Une fois cuites, égouttez-les puis déposez-les dans un saladier.

Découpez le beurre en morceau, et mettez-les sur les pommes de terre, puis écrasez l'ensemble au presse purée manuel (si possible, évitez le mixeur qui rendra votre purée élastique).

Ajoutez le comté puis versez progressivement la crème jusqu'à obtenir une consistante lisse et ferme (la purée ne doit pas être liquide).

Salez très légèrement (il y a le fromage qui sale déjà) et poivrez selon votre goût.

Réservez à température ambiante.

La préparation du boeuf haché

Commencez par mettre le four à chauffer à 180°c.

Pelez puis émincez assez finement votre oignon.

Dans une poêle, versez un filet d'huile et faites caraméliser à feu moyen votre oignon. Ajoutez alors le steak haché à faites le colorer à feu vif, jusqu'à ce que votre steak haché soit entre saignant et rosé (pas plus, il va encore cuire au four!)

Ajoutez le thym, mélangez et réservez.

La préparation du hachis parmentier

Prenez un plat à bord haut, graissez-le très légèrement et ajoutez la viande en tassant bien à l'aide du dos d'une cuillère à soupe.

versez par dessus la purée au comté et saupoudrez, si vous aimez de chapelure (on en met dans la recette du hachis parmentier classique pour obtenir un rendu plus joli, moi je n'aime pas trop, donc je n'en ai pas mis)

Enfournez pour 15 à 20 minutes et servez immédiatement.

Bon appétit!!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!