Gratin de citrouille

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 10 min
cooktime 35 min

Pour préparer le gratin de citrouille, nettoyez d'abord la citrouille en enlevant la peau extérieure avec un couteau.

Couper la citrouille ainsi nettoyée en tranches, puis en lanières et enfin en cubes d'environ 1 cm.

Prendre une poêle adaptée à la cuisson au four (ou utiliser une poêle anti-adhésive et transférer le tout dans unplat en pyrex), chauffer l'huile d'olive, ajouter les brins de romarin et la gousse d'ail et faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes.

Ajouter à ce moment les cubes de citrouille, le sel et le poivre au goût et laisser cuire environ 15 minutes en remuant de temps en temps.

Quand il reste 5 minutes avant la fin de la cuisson, baisser le feu et couvrir la casserole avec le couvercle.

Une fois la citrouille cuite, retirer l'ail et le romarin de la poêle.

Préchauffez maintenant le four à 190° en mode ventilé et passez à la préparation de la panure : prenez le pain rassis, retirez la croûte avec un couteau et coupez la mie en cubes : il vous faudra 50 g

Transférer les cubes de pain rassis dans un mixeur, ajouter le parmesan râpé et les feuilles de sauge et mélanger brièvement jusqu'à obtention d'une texture assez grossière.

Saupoudrer la citrouille de la panure (si vous avez utilisé une simple poêle anti-adhésive, sinon transférer la citrouille dans un plat en pyrex et parsemer de panure), ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra et cuire à 190° au four chaud pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la panure prenne une belle couleur dorée

Votre gratin de citrouille est prêt à être servi !