Gnocchi aux herbes et crème de poireaux

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 30 min
cooktime 60 min

Préparer les boulettes aux herbes avec de la crème de poireaux lavée et faire bouillir les pommes de terre, entières et encore avec la peau, pendant environ une demi-heure dans de l'eau salée (si vous voulez utiliser un autocuiseur, cela prendra environ 15 minutes).

Après ce temps, vérifiez que les pommes de terre sont cuites, puis égouttez-les, laissez-les refroidir légèrement et épluchez-les pendant qu'elles sont encore chaudes.

Passez-les au tamis (ou dans un presse-purée) en laissant tomber la purée directement sur une planche à pâtisserie ou dans un grand bol.

Hacher finement les herbes aromatiques (basilic, persil, ciboulette, thym) et les ajouter aux pommes de terre, ajouter la farine, l'œuf et saler.

Mélanger avec les mains (pas trop longtemps) jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et assez compact.

Avec le mélange obtenu, former des "bâtonnets" d'environ 2,5 cm de diamètre et les couper en morceaux d'environ 2 cm.

Passez chaque morceau sur la planche de bois rayé appropriée (ou sur les dents d'une fourchette) pour former les stries caractéristiques des gnocchis et la rainure en dessous, qui serviront à mieux recueillir l'assaisonnement.

Placer les gnocchi obtenus dans un endroit frais, placés sur un chiffon propre et légèrement fariné.

Préparer maintenant la crème de poireaux : éplucher, laver et hacher finement les poireaux (seulement la partie blanche et tendre), puis les mettre dans une poêle avec huile et beurre pendant 15 à 20 minutes à feu doux (11-12), puis ajouter le bouillon de légumes et poursuivre la cuisson jusqu'à tendreté.

Ajouter le poivre blanc et assaisonner de sel si nécessaire, puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème.

Faites bouillir les gnocchis dans beaucoup d'eau salée (une portion à la fois) pendant quelques minutes puis, lorsqu'ils remontent à la surface, égouttez-les et ajoutez-les à la crème que vous avez mise dans une casserole.

Frire quelques secondes à feu moyen pour mélanger avec la crème, puis servir chaud.