Gateau train d'anniversaire

recette facile
temps de préparation Préparation 25 min
temps de repos Repos 1 h
temps de cuisson Cuisson
Syl

Voici un gâteau train hyper simple à réaliser pour un gouter d'anniversaire ou une fête pour enfants. Ce gâteau peut se faire avec tout gâteau rectangulaire y compris ceux du commerce pour les mamans pressés

Ingrédients - Pour 6 personnes

  • Un grand quatre quart tout prêt ou un cake maison (cuit dans un moule rectangulaire) comme un gâteau au yaourt
  • 12 minis BN pour les roues
  • 1 sachet de pailles d'or pour les rails
  • Une cigarette russe pour la cheminée
  • Une boîte de smarties pour la fenêtre du conducteur
  • Une douzaine de petits nounours gélifiés pour les passagers
  • Environ 6 fraises tagada pour relier les wagons
  • 2 petits beurres pour les fenêtres de la locomotive
  • Du chocolat pour le glaçage (1 plaquette)

Recette

Il faut commencer par préparer le gâteau. Vous pouvez prendre un quatre quart du commerce ou faire vous même un cake et le faire cuire dans un moule à cake.

Couper le quatre quarts ou le gâteau en trois : 2 morceaux de taille identique pour les wagons et un plus grand que l'on coupe en deux pour la locomotive et que l'on superpose (comme sur la photo).

Gateau train d'anniversaire

Faire fondre le chocolat. Pour ma part j'y ajoute toujours soit du lait soit de la crème liquide.

Quand le chocolat est fondu il faut enrober les différentes parties du train pour masquer complètement le gâteau. Poser les différentes parties du gâteau sur les "rails" en paille d'or.

Pendant que le chocolat est encore chaud il faut mettre la déco (sinon ça ne tiendra pas) :

Les minis BN de chaque côté pour faire les roues ; la cigarette russe sur le devant de la locomotive ; des gâteaux LU de chaque côté de la locomotive (sur la partie haut) pour faire les fenêtres ; ensuite on dispose les smarties de manière à faire les phares ; on met une fraise tagada entre les wagons et les nounours sur les wagons en guise de passagers.

Gateau train d'anniversaire

Auto-critique : peut-être essayer avec un gâteau au yaourt car le quatre quarts a tendance à être bourratif!

Gateau train d'anniversaire

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!

Michaela

Mais c'est bourré de bonnes idées pour les fêtes d'enfants ici. C'est bien vu l'idée du train gâteau, et bien accessible comme principe, une fois les formes faites il suffit d'utiliser quelques gâteaux et bonbons pour la touche finale !!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!