Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU SALÉ CAPRESE

50 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau salé de Capri, commencez à faire les pâtes brisè

Mettre la farine, le sel, le beurre froid coupé en cubes dans le mélangeur et commencer à mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux et farineux.

Transférez-le ensuite sur une plaque à pâtisserie, donnez-lui la forme classique d'une fontaine et ajoutez l'origan sec au centre.

Verser l'eau froide et commencer à pétrir rapidement pour ne pas chauffer la pâte.

Travailler jusqu'à ce que le mélange soit compacté, puis l'envelopper dans un film et le laisser reposer pendant 40 minutes au réfrigérateur.

Après le temps de repos, sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur une surface légèrement farinée, jusqu'à ce qu'elle ait 1 cm d'épaisseur.

Envelopper ensuite la feuille sur un rouleau à pâtisserie et la transférer dans un moule rectangulaire 35X11, presser légèrement avec les doigts pour que la pâte adhère bien au moule et couper l'excédent de pâtes.

Percer la base du gâteau salé avec les pointes d'une fourchette, le recouvrir d'un rectangle de papier sulfurisé, légèrement plus grand que le moule, et continuer la cuisson à l'aveugle.

Verser les boules de céramique (ou les pois chiches séchés) sur le papier sulfurisé et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes (si vous utilisez le four ventilé cuire à 160° pendant environ 25 minutes)

Une fois sortis du four, retirez les sphères et laissez-les refroidir.

En attendant, consacrez-vous à la préparation de la crème au basilic.

Lavez et séchez délicatement les feuilles de basilic, puis versez-les dans un verre d'un mélangeur avec les pignons de pin, ajoutez également l'huile et commencez à mélanger jusqu'à obtention d'une crème lisse.

Maintenant, transférez-le dans un bol et salez-le.

Couper la mozzarella en tranches et la laisser égoutter dans un tamis, juste le temps de finir les autres préparations.

Couper la tomate en tranches et réserver.

Reprenez votre base de pâtes brisées froides et commencez à verser la crème au basilic.

Le niveler, en couvrant toute la surface de la base et commencer à disposer les tranches de mozzarella en alternance avec celles de tomate.

Finissez votre savoureux gâteau Capri avec des feuilles de basilic, une pincée d'origan et servez-le.