Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU SALÉ AUX POMMES DE TERRE, OIGNONS ET FROMAGE

1h15
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le savoureux gâteau aux pommes de terre, aux oignons et au fromage, commencez par les pâtes brisè ;

Placer la farine tamisée avec les feuilles de romarin dans un mélangeur à lames.

Saler, poivrer et ajouter le thym et la marjolaine.

Couper les lames, puis ajouter le beurre en morceaux froids du réfrigérateur.

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un composé d'aspect sableux et farineux.

Placez le mélange sur une planche à pâtisserie et au centre faites la forme classique d'une fontaine.

Ajouter l'eau glacée et à la fourchette commencer à recueillir la pâte ; pétrir très rapidement tous les ingrédients avec les mains pour obtenir une pâte compacte et lisse ; puis former une pâte, l'écraser légèrement et la laisser reposer pendant au moins 20-30 minutes dans le réfrigérateur enveloppé dans le film transparent.

Maintenant, consacrez-vous à la farce : râpez 60 g de fromage à gros grains et le reste, réduisez-le en cubes de 3-4 mm et réservez.

Epluchez les pommes de terre et coupez 200 g en cubes de 3-4 mm et 300 g en fines tranches de 2 mm d'épaisseur, puis plongez-les dans l'eau froide pour éviter qu'elles ne noircissent.

Couper les oignons en rondelles et les faire revenir dans une grande poêle avec l'huile pendant 2 minutes à feu moyen, en réservant un peu.

Ajouter également le sucre de canne, cuire encore 2 minutes en versant le bouillon de légumes (ou bien utiliser la même quantité d'eau), puis ajouter les pommes de terre préalablement coupées en dés.

Cuire pendant au moins 15 minutes à feu moyen, saler et poivrer et ajouter 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes ou d'eau.

Une fois prêt, éteindre le feu et mettre la garniture dans un bol pour refroidir.

Une fois le temps nécessaire écoulé, retirer la pâte brise-grave du réfrigérateur, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une feuille de pâte de 1 à 2 mm d'épaisseur et d'un diamètre de 29 cm.

À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, rouler la pâte dans un moule de 29 cm de diamètre, préalablement beurré et recouvert d'un papier sulfurisé.

Presser le fond et les côtés avec les doigts pour que les brisuresè ; adhèrent le mieux au moule, puis avec un emporte-pièce enlever les parties en excès ; garder les restes de pâtes pour pouvoir les utiliser comme décoration.

Mettez le gâteau salé au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.

Dans un autre bol, battre les œufs avec une pincée de sel et ajouter le fromage en cubes.

Ajouter également la garniture que vous avez préparée, en remuant bien à la fourchette pour bien mélanger tous les ingrédients, puis verser le tout dans le moule à gâteau en le répartissant uniformément.

Blanchir les pommes de terre pendant 20 secondes dans de l'eau chaude salée, les égoutter et les mettre dans de l'eau froide pour qu'elles libèrent l'amidon.

Egouttez-les soigneusement et placez-les dans un rayon circulaire, en commençant par le cercle extérieur et en recouvrant toute la garniture.

Ajoutez aussi l'oignon que vous avez conservé, enfin avec les restes des brisures de pâteè ; créez 2 brins de la même taille du moule à gâteau, que vous tisserez pour créer un cordon, placez la tresse que vous avez obtenue autour du gâteau et badigeonnez-le de lait

Enfin, ajouter le thym, le fromage râpé et mettre dans un four statique préchauffé à 200° ; pendant 35-40 minutes (ou 180° ; pendant 25-35 minutes si dans un four ventilé).

Une fois prêt, éteignez, éteignez, barattez et servez votre savoureux gâteau de pommes de terre, d'oignons et de fromage.