Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU SALÉ AU SAUMON, FROMAGE DE CHÈVRE ET PESTO DE ROQUETTE

55 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau salé au saumon, au fromage de chèvre et au pesto de roquette, commencez par la pâte brisée : dans un mixeur, versez la farine tamisée et le beurre froid du réfrigérateur en petits morceaux, puis ajoutez le sel et le thym frais.

Actionnez le malaxeur pour créer un jet de sable fin, puis retournez-le sur un plan de travail et créez la forme classique d'une fontaine.

Verser l'eau froide au milieu peu à peu pendant que vous commencez à pétrir : il vous faudra pétrir rapidement, juste au bon moment pour former une pâte.

Envelopper ensuite le brisé dans le film transparent et le mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Une fois le temps nécessaire écoulé, reprendre la pâte et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie dans un disque mince de 3-4 mm (8-9 po).

Etaler ensuite sur une plaque de 24 cm de diamètre (si vous utilisez une plaque perforée, il ne sera pas nécessaire de la graisser, sinon la graisser et la fariner avant de la recouvrir de la plaque).

Passez le rouleau à pâtisserie sur les bords pour enlever l'excès de pâte brisée, puis tapissez de papier sulfurisé et posez sur les boules de céramique (vous pouvez aussi utiliser des légumineuses comme les haricots ou les pois chiches) pour procéder à la cuisson à l'aveugle.

Cuire au four statique préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes, puis retirer la feuille de papier sulfurisé avec les boules et cuire encore 10 minutes.

Avec la cuisson à l'aveugle, les pâtes brisées resteront beaucoup plus parfumées une fois farcies.

Pendant la cuisson du fond, préparer la farce : trancher le saumon en lanières, puis le verser dans le mixer avec le fromage de chèvre et le fromage ricotta ; utiliser les lames pour obtenir une crème épaisse.

Vous pouvez transférer la crème dans un petit sac avec un embout lisse, que vous pouvez conserver au réfrigérateur jusqu'à ce que vous l'utilisiez.

Enfin, préparez le pesto de la fusée

Laver la fusée, la sécher et la verser dans le mélangeur.

Ajouter ensuite les pignons de pin, le parmesan râpé, le Pecorino Romano et l'ail.

Ajouter également l'huile par fil et une pincée de sel et actionner le malaxeur ; laisser tourner les lames jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et crémeux.

Vous pouvez le conserver dans un bol

Lorsque les pâtes brisées sont cuites, les sortir du four et les laisser refroidir.

Ensuite, démouler délicatement et laisser refroidir complètement.

Remplissez-le ensuite avec la crème de chèvre et de saumon en faisant des cercles concentriques avec le sac-à-poche, du bord au centre (20-21).

Couper le saumon en lanières pour la décoration finale et transformer de vos mains chaque lanière en petite rosette.

Garnir le gâteau salé avec du pesto de roquette, en versant des cuillères à café de pesto sur la garniture, espacées l'une de l'autre, en commençant par le bord et en faisant aussi le centre.

Placez les roses saumon sur les décorations de pesto de roquette, puis ajoutez, si vous préférez, quelques feuilles de roquette fraîche au centre et un filet d'huile.

Votre gâteau au saumon, chèvre et roquette est prêt à être servi !