Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU RUSTIQUE

1h15
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau rustique, commencez par la pâte : dissolvez le sel dans l'eau tiède pendant que le sucre et la levure (vous pouvez aussi utiliser 12 g de levure de bière fraîche) dans le lait chaud.

Dans un bol, déposer la farine tamisée.

Commencez à verser le lait avec le sucre et la levure, puis ajoutez l'eau avec le sel.

Ajouter le beurre ramolli en morceaux et l'huile d'olive extra vierge.

Ensuite, commencez à travailler les ingrédients avec vos mains.

Travailler les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient amalgamés, puis transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée.

Continuer à travailler le mélange avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte molle, homogène et lisse.

Vous pouvez le faire à l'aide d'un malaxeur planétaire, d'abord en ramassant les ingrédients à vitesse moyenne avec la feuille, puis en continuant à pétrir avec le crochet.

Former une boule, la placer dans un bol, la couvrir du film et la laisser lever à température ambiante (pendant quelques heures, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume).

Après le temps nécessaire, diviser la pâte en deux, rouler la moitié à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à l'obtention d'une feuille de pâte d'environ un demi cm et, après avoir recouvert une plaque de papier sulfurisé de 27 cm de diamètre, rouler la feuille à l'aide du rouleau à pâte.

Faites bien adhérer la pâte aux bords et au fond, puis commencez à farcir le gâteau rustique avec des tranches de bacon, puis ajoutez également des tranches de fontina.

Etaler ensuite l'autre moitié de la pâte pour refermer le gâteau.

Coller la pâte à la garniture et, en tapotant avec les doigts, créer un bord gonflé que vous irez ensuite décorer avec les dents d'une fourchette pour créer des bandes.

Dans un petit bol, battre l'œuf et ajouter une cuillère à soupe de lait : émulsionner les ingrédients, puis badigeonner la surface du gâteau, puis le laisser lever encore une heure à température ambiante, couvert d'un film transparent.

Une fois le temps nécessaire écoulé, retirer le film et percer la surface du gâteau à l'aide d'une fourchette.

Cuire au four statique préchauffé à 180°C pendant 45 minutes (160°C pendant 35 minutes si ventilé).

Alors faites cuire le gâteau rustique et servez le en tranches ou coupé en cubes !