Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU RUSTIQUE ET SAVOUREUX

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau rustique et salé, commencez par la pâte brisée : versez la farine 00 dans le batteur, ajoutez le beurre froid du réfrigérateur en morceaux.

Ajoutez ensuite le sel et l'eau qui devront être congelés.

Actionnez les lames, juste assez longtemps pour créer un mélange sablonneux.

Retourner le mélange obtenu sur un plan de travail, pétrir le tout rapidement à la main, jusqu'à obtenir une pâte compacte et suffisamment élastique.

Former une pâte, l'envelopper dans le film transparent, puis la mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, lavez la pomme de terre, épluchez-la, puis coupez-la en fines tranches d'environ 2-3 mm avec une mandoline ou un couteau ; transférez les tranches dans un bol rempli d'eau fraîche pour éviter qu'elles ne noircissent.

Prendre le speck et le réduire en bandes de 3-4 mm, puis le passer à la fontina : le couper en bandes, puis le réduire en cubes d'environ 1 cm.

Une fois le temps de repos de la pâte brisée écoulé, la reprendre et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné.

Il vous faudra une feuille de pâtes de 4-5 mm d'épaisseur.

Tasse avec un plat de pâtes de 24 cm de diamètre et réservez l'excédent de pâte dont vous aurez besoin pour faire le bord du gâteau salé rustique.

Puis dans un moule de 24 cm de diamètre (si possible avec fond amovible) placez le disque de pâte brisè que vous avez fait.

Pétrir à la main la pâte restante pour la recompacter, puis commencer à travailler avec vos mains pour créer un fil qui doit faire environ 1,5 mètre de long et que vous allez ensuite plier en deux.

En partant du côté joint, commencez à enrouler la ficelle sur elle-même pour créer un motif tressé Une fois terminé, scellez les extrémités et enroulez la ficelle sur elle-même en spirale ; une fois terminé, déroulez la ficelle à l'intérieur de la plaque à pâtisserie pour créer le bord de votre savoureux gâteau rustique.

Quand vous aurez fini, scellez les extrémités.

Une fois la cuisson terminée, déroulez la ficelle à l'intérieur du moule au fur et à mesure pour créer le bord de votre gâteau rustique et savoureux.

Préchauffer le four en mode statique à 190°, puis passer pour farcir le gâteau : poser sur le fond des bandes de speck puis couvrir de cubes de fontina et enfin étaler sur toute la surface des tranches de pommes de terre égouttées de l'eau froide de trempage, en les recouvrant légèrement pour couvrir toute la surface avec soin.

Saler et poivrer au goût, puis saupoudrer de feuilles de thym et de paprika.

Enfin, badigeonner les bords du gâteau rustique avec le lait.

Cuire le gâteau dans un four statique préchauffé pendant 60 minutes à 190°.

Une fois cuit, sortez le four de votre gâteau rustique salé et laissez-le refroidir avant de le démouler et de le servir sur une assiette de service.