Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU RICOTTA AU CITRON

1h45
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Avant de commencer à préparer le gâteau ricotta au citron, prenez soin d'égoutter le lactosérum de la ricotta en le plaçant dans une passoire à maille étroite et au réfrigérateur, de préférence toute la nuit.

Ensuite, commencez à faire la pâte brisée avec du fromage ricotta : tamisez la farine et versez la dans un bol, ajoutez le sucre en poudre, une pincée de sel, le fromage ricotta égoutté et les œufs.

Pétrir à la main jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis transférer sur une surface et travailler quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

Formez une pâte, enveloppez-la dans un film et placez votre pâte brisée au fromage ricotta au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Après ce temps, commencez à préparer la garniture : tamisez la ricotta dans un bol, ajoutez le zeste de citron râpé et le sucre glace.

Ajouter ensuite les œufs, remuer délicatement avec une spatule et mettre au réfrigérateur, couverts d'un film transparent.

À ce stade, prenez votre pâte brisée avec du fromage ricotta et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur une surface de travail bien farinée pour obtenir une épaisseur d'un demi-centimètre.

Rouler la feuille sur le rouleau à pâtisserie et la transférer dans un moule de 25 cm de diamètre.

Dans ce cas, nous avons utilisé un moule à gâteau perforé, mais si vous ne l'avez pas, ce sera suffisant pour beurrer et fariner un moule classique.

Servez-vous de vos mains et laissez la pâte brisée coller sur votre moule à gâteau.

et découpez les pièces en excès.

Mélangez rapidement les déchets et étalez-les à nouveau.

À l'aide d'un emporte-pièce dentelé, découpez des bandes d'environ 1,5 cm de large, qui serviront à former les losanges de la tarte.

Reprenez le mélange de ricotta, versez-le dans le moule à gâteau et décorez la surface selon votre goût.

Pour un aspect plus divertissant, nous avons choisi de pratiquer un motif tissé.

Pour obtenir le meilleur résultat, placez 6 bandes de pâte côte à côte sur le gâteau, en veillant à laisser la même distance entre une bande et l'autre.

Ensuite, pliez les deuxième, quatrième et sixième bandes sur elles-mêmes ; en partant du centre du gâteau, placez la première bande perpendiculairement aux autres.

Puis étalez à nouveau les deuxième, quatrième et sixième rayures sur la crème pour recouvrir la perpendiculaire.

Ensuite, soulever et ramener sur eux la première, la troisième et la cinquième bande ; placer une autre bande de pâtes perpendiculairement à quelques centimètres de la précédente et ramener la première, la troisième et la cinquième bande dans sa position initiale.

Continuez de cette façon jusqu'à ce que vous finissiez la décoration en créant un motif de losange, puis coupez l'excédent de pâte à l'aide d'un couteau.

Badigeonner les lanières avec un œuf battu et cuire le gâteau ricotta au citron dans un four statique préchauffé à 170° pendant 80 minutes, en le recouvrant d'une feuille d'aluminium après les 60 premières minutes (si vous utilisez le four ventilé à 165° pendant environ 60 minutes, couvrir le gâteau après 20 premières minutes).

Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir complètement avant de démouler et de servir.