Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU POUR DEUX

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau pour deux, commencez par la préparation du gâteau à l'éponge de cacao : séparez les jaunes des blancs d'œufs et placez-les dans deux bols séparés.

Prenez le bol avec les blancs d'oeufs, ajoutez la moitié du sucre et travaillez avec le fouet électrique pour les battre en neige ferme.

Maintenant, prenez le bol avec les jaunes d'oeufs, ajoutez l'autre moitié du sucre et travaillez avec le fouet électrique jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et mousseux.

Ajouter le mélange de jaunes d'œufs aux blancs d'œufs battus et remuer doucement de bas en haut à l'aide d'une spatule pour éviter de désassembler le mélange.

Placer un tamis sur le bol avec le mélange d'œufs et tamiser dans la farine et la levure.

Mélanger les poudres avec le mélange d'œufs à la spatule, en faisant toujours des mouvements doux du bas vers le haut, puis tamiser la poudre de cacao et mélanger à nouveau pour l'incorporer jusqu'à obtenir un mélange homogène, pelucheux et sans grumeaux.

Préchauffer le four à 175° en mode statique, puis recouvrir une lèchefrite de papier sulfurisé.

Prenez un plat de pâtes de 9 cm de diamètre, d'environ 6 cm de haut, et recouvrez-le à l'intérieur d'une bande de papier sulfurisé, en veillant à ce qu'il sorte du bord sur environ un demi cm.

Transférer le mélange de génoise dans un sac-à-poche, déposer le plat de pâtes sur le lèchefrite tapissé et le remplir avec le mélange jusqu'à environ 1 cm du bord.

Cuire dans un four statique préchauffé à 175°, sur la tablette inférieure, pendant environ 35 minutes.

Pendant que le gâteau éponge est au four, vous pouvez fouetter la crème pour décorer : ajoutez la crème liquide et le sucre dans un récipient et fouettez à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à obtenir un bon soda, puis transférez-le dans un sac-à-poche muni d'une bouche moyenne (lisse ou fleurie) et placez-le au réfrigérateur, pour qu'il soit très froid lorsque vous l'utilisez pour garnir le gâteau.

Après le temps de cuisson du gâteau à l'éponge (vérifier avec un cure-dent cuit à l'interne), le laisser refroidir à l'intérieur de la coupelle, puis enlever le moule et enlever délicatement le revêtement du papier sulfurisé.

Laisser refroidir complètement le gâteau à l'éponge, puis passer à la préparation de la crème : placer les grains de poivre rose dans un tamis, les déposer sur un bol et les frotter du bout des doigts pour les émietter ; ainsi, la peau extérieure des grains de poivre restera dans le tamis, tandis que dans le bol on recueillera une poudre qui servira à la crème.

Mettre la ricotta dans un bol séparé, ajouter la crème liquide et mélanger brièvement avec les fouets électriques, puis ajouter le sucre glace et continuer à travailler avec le fouet pour bien mélanger tous les ingrédients.

Ajouter le mascarpone et travailler à nouveau la crème avec les fouets électriques.

Extraire les graines de la gousse de vanille à l'aide d'un couteau à lame lisse, puis les ajouter à la crème de ricotta et au mascarpone, avec la poudre de poivre rose que vous avez obtenue précédemment.

Mélanger délicatement avec une spatule pour mélanger tous les ingrédients et obtenir une crème lisse et homogène, puis transférer la crème obtenue dans un sac-à-poche muni d'un bec rayé plat et la mettre au réfrigérateur.

Enfin, versez le grain de noisette dans une assiette et mélangez-le avec la poudre de poivre rose, en le tamisant de la même façon que précédemment, et gardez-le de côté.

A ce stade, le gâteau éponge aura refroidi, puis le déposer sur une planche à découper et retirer le chapeau avec un couteau à lame dentée ; le gâteau aura ainsi une hauteur d'environ 6 cm, puis le couper horizontalement en 3 parties, obtenant 3 disques de 2 cm d'épaisseur chacun.

C'est le moment d'assembler le gâteau : si vous n'avez pas de support de rouet, vous pouvez utiliser un bol assez grand à l'envers sur le plan de travail.

Placez la base du gâteau éponge sur le bol renversé et remplissez la surface avec la crème de ricotta que vous avez mise dans le sac-à-poche.

Ajouter le deuxième disque de gâteau éponge et le remplir avec la crème de ricotta, puis couvrir avec la dernière couche de gâteau éponge, sans le remplir.

Passez maintenant à l'enrobage du gâteau : placez la buse du sac-à-poche sur le côté extérieur en appliquant une légère pression et tournez en même temps le bol pour qu'il recouvre uniformément la surface latérale du gâteau.

Enfin, utilisez une spatule pour rendre la surface lisse, en tournant le bol qui sert de base et en mouillant la spatule de temps en temps avec un peu d'eau.

Mettez maintenant le gâteau avec un long cure-dent, de sorte que vous puissiez le manipuler sans toucher l'enrobage, et roulez-le doucement dans les grains de noisette et de poivre rose jusqu'à ce que la crème soit couverte uniformément.

Prenez la crème fouettée que vous avez laissée au réfrigérateur et décorez la surface du gâteau éponge encore non gardé, en y ajoutant des fruits rouges au goût, quelques feuilles de menthe et un poivre rose moulu : le gâteau pour deux est prêt à être servi !