Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU POKE

1h05
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 15 pièces

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau poke, versez le sucre et les œufs entiers dans un grand bol, commencez à fouetter le mélange au fouet électrique, puis, quand il est homogène, ajoutez du sel et du beurre fondu refroidi.

Continuer à assembler jusqu'à l'obtention d'une masse claire et gonflée, puis incorporer le yogourt et le lait.

Laisser couler les fouets jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés, puis ajouter la levure et la farine tamisées dans une passoire (7-8).

Mélanger avec les fouets pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien mélangée.

Terminer l'aromatisation avec des graines de gousse de vanille.

Prendre une plaque à pâtisserie et la recouvrir de papier sulfurisé, la placer sur un moule carré sans fond de 20x20 cm, en prenant soin de graisser le bord intérieur.

Versez ici la pâte, égalisez la surface à l'aide d'une spatule et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes sur la grille du milieu.

Pendant ce temps, prenez soin de la garniture : hachez le chocolat, versez dans une casserole la crème liquide fraîche et la gousse de vanille vidée des graines, portez à ébullition, puis retirez la gousse.

Verser le mélange chaud dans le bol avec le chocolat haché et remuer jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène que vous réserverez.

Pendant ce temps, le fond aura fini de cuire, le retourner, sortir le moule, puis avec le manche d'une louche percer le dessert maintenant refroidi de façon à créer 20 trous bien espacés entre eux.

Remplissez les trous avec la ganache au chocolat pour vous aider avec un sac-a-poche.

A l'aide d'une spatule, niveler la surface de façon à éliminer l'excès de ganache.

Maintenant, prenez soin de la décoration, versez la crème liquide fraîche dans un bol, assaisonnez avec les graines de la gousse de vanille et fouettez la crème avec des fouets électriques (assurez-vous que les fouets sont bien nettoyés) jusqu'à ce qu'elle soit bien mousseuse.

Recouvrir le gâteau de crème fouettée, avec une spatule douce pour créer un effet ondulé.

Saupoudrer la surface de chocolat finement haché

Couper le gâteau d'abord en 5 bandes verticales et ensuite en 3 bandes horizontales, de façon à obtenir 15 morceaux.

Servez votre gâteau !