Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU PLAT AU CHOCOLAT AVEC CRÈME ET BAIES

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau plat au chocolat avec crème et baies, commencez par hacher grossièrement le chocolat et faites-le fondre au bain-marie.

Laisser ensuite refroidir en remuant souvent.

Pendant ce temps, placez le beurre à température ambiante en morceaux dans le bol d'un planétarium, équipé d'un fouet avec le sucre.

Faire fonctionner la machine à vitesse moyenne et travailler jusqu'à l'obtention d'une crème.

Avec le fouet toujours en action, commencez à ajouter les œufs, un à la fois, en ajoutant un autre seulement lorsque le précédent a été absorbé.

Quand ils sont complètement absorbés, laissez-les assembler le mélange pendant quelques minutes de plus, puis, en continuant à travailler, incorporez le chocolat maintenant chaud et laissez-le s'amalgamer complètement.

Dans un autre bol, ajouter la farine et la levure.

Ajoutez ensuite le cacao et tamisez-les ensemble.

Ajouter le sel au mélange et ajouter les poudres petit à petit, en mélangeant doucement avec une spatule en faisant des mouvements du bas vers le haut afin de ne pas le démonter.

Après avoir obtenu un mélange dense et uniforme, le verser dans un moule à charnière de 22 cm, beurré et recouvert de papier sulfurisé, égaliser la surface avec une spatule et cuire au four non chauffé, en réglant la fonction de cuisson à basse humidité à 180° pendant 40 minutes.

Retirer le gâteau du four et le laisser refroidir complètement sur le gril.

Lorsqu'il fait complètement froid, à l'aide d'un couteau à lame dentelée, couper le dessus du gâteau de façon à égaliser la surface.

A ce stade, vous devrez couper 3 disques d'épaisseur égale : coupez le gâteau toujours avec un long couteau dentelé horizontalement et transférez la première couche, en vous aidant à le soulever avec un couteau, sur un plan ou sur un plateau.

Procédez de la même manière, puis faites aussi une deuxième coupe, de façon à obtenir les 3 disques de gâteau.

Passez ensuite à la farce : dans le batteur planétaire équipé d'un fouet, mettez la crème, faites fonctionner la machine et lorsque le mélange est légèrement monté ajoutez le sucre glace et continuez jusqu'à obtenir une crème bien fouettée.

Diviser la crème fouettée : en laisser une bonne partie dans un bol, et diviser le reste en 2 sachets par poche : un avec la bouche en étoile et un avec la bouche large et lisse.

Avec une spatule répartissez une épaisse couche de crème sur la première couche de votre gâteau au chocolat, puis, avec le sachet une pochette de la bouche lisse, formée de nombreuses touffes de crème sur le périmètre intérieur de la couche également distribuer quelques baies, et couvrir de la deuxième couche de gâteau

Farcissez-le de la même manière, recouvrez-le de la troisième et dernière couche.

Spatuler avec de la crème fouettée également la surface de cette dernière couche, puis procéder à la décoration du pourtour, cette fois en utilisant le sac une poche avec la buse en forme d'étoile pour former les touffes.

Répartissez les dernières baies, décorez le gâteau selon votre goût et ajoutez également les feuilles de menthe : votre gâteau plat au chocolat avec crème et baies est prêt à monter en scène !