Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU PASQUALINA

1h45
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

La première chose à faire pour faire le gâteau de pasqualina est de préparer la pâte pour les feuilles qui seront 4 ; deux seront utilisées pour tapisser le fond du moule et deux pour couvrir la riche garniture.

Dissoudre le sel dans l'eau, et dans un grand bol mettre la farine et verser l'eau, puis ajouter l'huile et commencer à travailler la pâte dans le bol, si nécessaire, vous pouvez aider avec un tarot.

Une fois tous les ingrédients recueillis, transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée et continuer à la travailler quelques minutes avec les mains jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique, puis la diviser en 4 blocs : 2 plus grands, pesant environ 300 g, et 2 plus petits, pesant environ 180 g ; les couvrir avec un linge légèrement humidifié et les laisser reposer pendant environ une heure dans un endroit frais.

En attendant, s'occuper du remplissage du gâteau de pasqualina.

Faire revenir la bette à carde ou les épinards dans une poêle avec l'huile et l'oignon haché, saler, poivrer et laisser assaisonner pendant quelques minutes, puis éteindre le feu.

Une fois les légumes refroidis, les égoutter dans une passoire, puis les hacher sur une planche à découper et les transférer dans un bol.

Ajouter 2 œufs, 50 g de fromage râpé, les feuilles hachées de marjolaine fraîche, saler, poivrer et bien mélanger tout le temps.

Dans un autre bol, mettre la ricotta, la travailler avec une cuillère ou un fouet pour la ramollir et ajouter 3 œufs, mélanger pour incorporer les œufs et ajouter 90 g de fromage râpé, la noix de muscade et une pincée de sel, puis bien mélanger avec un fouet pour que le mélange soit bien crémeux et sans grumeaux.

A ce stade, vous pouvez vous occuper de la feuille de gâteau pasqualina.

Prenez l'un des rouleaux de 300 g et roulez-le avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'il devienne une feuille très fine, étalez-le à la main et placez-le sur le fond d'un moule de 30 cm de diamètre que vous avez préalablement badigeonné d'huile.

Dans cette phase également, étalez-le bien avec les mains et faites-le adhérer parfaitement aux bords du moule ; ne vous inquiétez pas si la pâte sort du moule, car c'est une caractéristique du gâteau pasqualina.

Badigeonner la pâte avec de l'huile, prendre la deuxième pâte de 300 g, tirer également avec un rouleau à pâtisserie et la poser sur la première pâte pour qu'elle colle bien.

A ce stade, ajoutez le mélange de légumes en le nivelant bien avec le dos d'une cuillère puis versez la crème de ricotta sur le dessus et égalisez-le également.

Avec le dos d'une cuillère, faire sept bassins, un au milieu et six sur les côtés, et dans ces bassins reposent les jaunes des 7 œufs restants, en prenant soin de ne pas les casser.

Battre légèrement les 7 blancs d'œufs restants avec une pincée de sel et les verser sur la surface du fromage ricotta.

Saupoudrer le gâteau de pasqualina avec le reste du parmesan, puis rouler l'un des blocs de 180 g et recouvrir la garniture avec la troisième feuille de pâte, qui sera plus petite que les deux précédentes ; une fois de plus la faire bien adhérer au moule.

Badigeonner cette pâte d'huile, puis rouler la dernière pâte et recouvrir le tout en veillant à ce que la pâte adhère bien comme avant.

Coupez ensuite la pâte qui tombe trop sur les bords à l'aide d'un couteau et pliez-la vers l'intérieur pour former un cordon qui scellera les feuilles.

Badigeonner la surface du gâteau de pasqualina d'huile et, comme dernière étape, bien aplatir les bords avec les dents d'une fourchette, de façon à former un beau motif décoratif.

Il ne vous reste plus qu'à cuire le gâteau de pasqualina dans un four préchauffé sur la tablette inférieure à 180 degrés pendant 55 minutes (dans un four ventilé à 160 degrés pendant 45 minutes).

Une fois cuit, retirer le gâteau de pasqualina du four et avant de le sortir de la poêle, le laisser refroidir.

Une fois coupés, vous obtiendrez des tranches dans lesquelles vous verrez clairement la couche d'épinards et de crème avec du fromage ricotta et des jaunes d'œufs qui seront fermes et compacts.

Voici le gâteau pasqualina prêt pour votre sortie du lundi de Pâques !