Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU NUAGEUX

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau aux nuages, préparez d'abord la base en suivant notre recette de gâteau à l'éponge.

Verser les œufs dans le bol d'un planétarium équipé d'un fouet, ajouter les graines de gousse de vanille et une pincée de sel.

Ensuite, faire fonctionner le planétarium à vitesse moyenne et commencer à travailler le mélange, en ajoutant peu à peu du sucre avec le planétarium toujours en marche : il faudra travailler le mélange pendant 15-20 minutes environ.

Entre-temps, graisser et fariner un moule à gâteau de 24 cm de diamètre et préchauffer le four en mode statique à 160° ;

Dès que le composé devient gonflé et duveteux, arrêtez le système planétaire.

Tamisez la farine et l'amidon dans la tasse du malaxeur planétaire et mélangez le tout à l'aide d'une spatule en faisant des mouvements du bas vers le haut, en douceur, afin de ne pas démanteler le mélange.

Verser le tout dans le moule et niveler la surface à l'aide d'une spatule.

Cuire le gâteau éponge dans un four statique préchauffé à 160° ; sur la tablette inférieure pendant environ 50 minutes (tester le cure-dent à la fin de la cuisson pour s'assurer que le gâteau est bien cuit).

Ensuite, barattez-le et laissez-le refroidir complètement.

Pendant ce temps, prenez soin de la crème : versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux.

Une fois chaud et toujours sur le feu, ajoutez le sucre en poudre, les graines d'une gousse de vanille et la fécule de maïs.

Mélanger le tout avec un fouet à main pour éviter la formation de grumeaux et dès qu'il commence à épaissir, éteindre le feu (ou retirer la casserole du feu) et remuer vigoureusement avec une spatule

Verser la crème dans un bol, couvrir d'un film transparent en contact et laisser refroidir d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur.

À ce stade, versez la crème liquide fraîche dans un bol et fouettez-la avec des fouets électriques pour bien raidir la neige.

Lorsque la crème au lait est froide, ajouter la crème fouettée et mélanger le tout à la spatule, toujours en mouvements de haut en bas, jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée.

Transférer la crème dans quelques sacs à la bouche lisse et réserver au réfrigérateur.

Maintenant, prenez soin de la préparation de la meringue suisse qui servira de couverture pour le gâteau du nuage : remplissez une petite casserole avec les trois quarts de l'eau et mettez-la à chauffer à feu doux.

Déposer sur un bol et verser les blancs d'œufs ; battre les blancs d'œufs à la main à l'aide d'un fouet, en ajoutant le sucre petit à petit.

Dans cette phase, il sera nécessaire d'avoir un thermomètre pour aliments pour surveiller la température des blancs d'œufs.

Une fois que les blancs d'oeufs ont atteint 60° ;, retirez le bol de la casserole, posez-le sur un plan de travail et continuez à travailler avec les fouets électriques à vitesse moyenne et constante jusqu'au refroidissement.

Il faudra les monter sur de la neige dure, la meringue devra être brillante et ferme.

Transférez la meringue dans un sac jetable - et peu de meringue avec une buse lisse.

Pendant ce temps, le gâteau éponge sera cuit et refroidi, vous pouvez le démouler.

A l'aide d'un couteau, éliminer la partie superficielle, la plus sombre, en essayant de réduire les déchets.

Puis divisez-le en 3 disques égaux : pour cette opération nous vous conseillons de consulter notre onglet Comment couper le gâteau éponge.

A l'aide d'un long couteau à lame dentelée, découpez une trace le long de la circonférence pour définir la première ligne à couper, puis enfiler le couteau et couper le premier disque en essayant de maintenir la lame toujours parallèle à la base.

Répétez cette opération pour le deuxième disque

Placer le fond sur une assiette de service, remplir la première couche avec la crème au lait Distribuer uniformément avec la spatule, puis déposer le deuxième disque de gâteau éponge, remplir à nouveau avec la crème et compléter le gâteau avec le troisième disque

Procéder ensuite à la couverture de la meringue : répartir la meringue avec le sac-à-poche à la bouche lisse tant sur le bord du gâteau que sur la surface.

Spatuler le dessus et le bord pour obtenir un effet décoratif ondulé.

Votre gâteau aux nuages est prêt à être dégusté !