Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU MOELLEUX

55 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau tendre, commencez à hacher finement le chocolat, puis transférez-le dans un bâtonnet placé dans une casserole avec de l'eau (éventuellement l'eau ne doit pas entrer en contact avec le fond du bâtonnet ou du pot dans lequel vous avez versé le chocolat) et faites-le fondre au bain-marie en brassant continuellement.

Ce n'est que lorsque le chocolat a déjà fondu, mais pas trop chaud, que vous ajoutez le beurre en morceaux et que vous le laissez fondre en continuant à remuer.

La température exacte de fusion du chocolat étant d'environ 50°, le beurre ne doit être ajouté que lorsque le chocolat est fondu, en veillant à ce qu'il ne dépasse pas son point de fusion (qui est d'environ 32°), ce qui évite sa séparation.

Laisser refroidir le mélange de chocolat et de beurre en remuant de temps en temps et séparer les jaunes d'œufs des blancs d'œufs dans deux bols différents et spacieux.

À ce stade, ajoutez à ces dernières moitiés de sucre et fouettez-les jusqu'à l'obtention d'un mélange ferme et onctueux.

Garder les blancs d'œufs de côté, les battre en neige ferme et verser le reste du sucre dans les jaunes d'œufs, puis fouetter le tout à vitesse modérée jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.

À ce moment, avec les fouets encore en action, verser le mélange de chocolat et de beurre, maintenant tiède, et continuer à battre jusqu'à l'obtention d'un mélange uniforme.

Ajoutez à ce stade les blancs d'œufs battus en neige ferme en plusieurs étapes : ajoutez d'abord environ 1/3 des blancs d'œufs en remuant à la spatule ou au fouet.

Incorporer ensuite les blancs d'œufs restants en remuant délicatement de bas en haut.

Saupoudrer la farine et toujours remuer à l'aide d'une spatule, en faisant de légers mouvements du bas vers le haut jusqu'à obtenir un mélange lisse et uniforme.

A ce stade, beurrer et fariner un moule à charnière de 23 cm (pour faciliter la sortie du gâteau tendre) et y verser la pâte fraîchement préparée (17-18).

Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30-35 minutes (nous ne recommandons pas l'utilisation d'un four ventilé qui pourrait trop cuire l'extérieur du gâteau et trop peu l'intérieur).

Une fois sorti du four, laissez refroidir votre tendre gâteau avant de le démouler et de le saupoudrer de sucre glace.