Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU MOELLEUX AU CACAO AVEC GANACHE AU CHOCOLAT

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau au cacao avec la ganache au chocolat, verser le beurre mou à température ambiante coupé en morceaux avec le sucre dans un batteur planétaire avec fouets.

Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et en retirer les graines en la grattant avec un couteau.

Actionner les fouets jusqu'à l'obtention d'une crème légère et onctueuse.

Ajouter les graines de la gousse de vanille et les œufs entiers plus 1 jaune d'œuf à température ambiante, un à la fois, en attendant que le précédent soit absorbé avant d'ajouter le suivant, continuer à assembler

Dans un autre bol, tamiser la farine, la levure et le cacao amer.

Ajouter la farine une cuillère à soupe à la fois à la pâte, en continuant avec le planétaire, en veillant à ce qu'elle soit incorporée dans le mélange.

Ajouter le cacao petit à petit et enfin verser le lait à température ambiante ; bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte dense et homogène.

Verser la pâte obtenue dans un moule à gâteau de 22 cm de diamètre, beurré et tapissé de papier sulfurisé, en égalisant la surface à la spatule ; cuire dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant 60 minutes (ou à 150° ; pendant 50 minutes si dans un four ventilé).

Une fois prêt, faites cuire le gâteau et laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, préparer la ganache au chocolat

Hacher le chocolat noir, puis mettre sur le feu une casserole avec de la crème.

Quand la crème a touché l'ébullition, éteindre et verser le chocolat haché en remuant avec les fouets pour le dissoudre complètement.

Une fois le chocolat fondu, transférer le mélange dans un bol contenant de la glace et commencer à l'assembler à l'aide d'un fouet électrique (vous pouvez couvrir partiellement le contenant avec le film transparent pour éviter les éclaboussures).

Travailler la ganache pendant 10-15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit assemblée, puis la transférer dans un petit sac avec un embout en forme d'étoile que vous remettrez au réfrigérateur.

Lorsque le gâteau est complètement refroidi, coupez-le en deux et remplissez le disque de base avec une partie de la ganache au chocolat que vous avez préparée Remplissez la base, placez le disque supérieur

Avec la ganache avancée, couvrez ensuite le gâteau en le répartissant à l'aide d'une spatule sur toute la surface pour le rendre lisse.

Bien couvrir les côtés du gâteau et avec le reste de la ganache faire les décorations finales : faire des seringues verticales sur les côtés, puis de petites touffes sur les seringues, sur tout le périmètre du gâteau et au centre.

Saupoudrez les grains de noisettes tous les deux bouquets et le fond, puis terminez en plaçant les truffes dans du chocolat noir : votre gâteau de cacao à la gaanche est prêt à être servi et apprécié !