Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU MILLERAIES

55 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau aux milleraies, séparez d'abord les œufs dans deux bols différents

Mettre ensuite le beurre mou dans un autre bol, ajouter le sucre et à l'aide d'un fouet électrique, travailler les ingrédients jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse.

Continuer à fouetter, ajouter les jaunes un par un et travailler le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.

A ce stade, ajouter la fécule de maïs et la farine ; toujours à l'aide du fouet électrique, continuer à travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène.

Versez les blancs d'oeufs dans un bol, fouettez-les avec des fouets électriques jusqu'à ce que le mélange soit clair et ferme.

Incorporer les blancs d'œufs fouettés dans la pâte en remuant doucement de bas en haut.

Pesez votre pâte, divisez-la en deux parts égales et ajoutez le cacao amer tamisé à l'une des deux pâtes.

Les deux pâtes sont prêtes, vous pouvez commencer par la cuisson.

Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé un moule sans fond carré 20X20 que vous beurrerez sur les côtés à l'aide d'un pinceau.

Versez la moitié du mélange blanc sur le fond du moule, nivelez-le bien afin de l'étaler uniformément sur toute la surface et faites cuire pendant 3-4 minutes dans un four préchauffé avec un gril à 240 degrés.

Lorsque la surface est dorée et qu'une fine croûte s'est formée, retirer du four et verser plus de la moitié du mélange de cacao, l'égaliser avec la spatule et cuire au four de la même manière et pendant le même temps.

Procéder ensuite à la deuxième couche de mélange blanc, toujours cuire pendant 3-4 minutes à 240° et terminer avec la deuxième couche de mélange foncé.

Cette fois, passez le four en mode statique et maintenez la température à 180° pendant 15 minutes.

Une fois le temps de cuisson terminé, retirer le gâteau, le laisser refroidir et pour extraire le moule, passer plus facilement un petit couteau sur le bord intérieur.

Retournez le gâteau sur une planche à découper et laissez-le refroidir complètement.

Peler les bords avec un couteau et diviser le gâteau en six parts égales, en faisant des bandes, se servir d'une règle pour être le plus précis possible.

Une fois les bandes coupées, assemblez-les comme suit : posez une feuille de film transparent sur le plan, placez une première bande avec la partie des lignes tournée vers le haut, puis brossez avec de l'abricot la surface et le côté droit de façon à coller les autres bandes Joignez ensuite une autre bande, cette fois en maintenant la partie la plus sombre, brossez encore avec la jam et collez-la avec la partie des lignes tournée vers le haut afin d'alterner le motif graphique

Répétez maintenant la même opération en faisant une deuxième couche de bandes.

Cette fois-ci, commencez par une bande foncée, bien brossée, une bande de rayures au milieu et terminez par une bande blanche.

La composition est terminée, enveloppez le gâteau dans un film et laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Le gâteau doit être absolument froid avant de pouvoir être glacé.

Prendre soin du glaçage : ramollir les feuilles de gelée dans l'eau froide ; mettre la crème et l'eau dans une casserole, mélanger séparément le sucre et le cacao et verser le tout dans la casserole, porter à ébullition et laisser épaissir à feu moyen jusqu'à ce que le glaçage ne prenne pas consistance.

A ce stade, retirez du feu et ajoutez la gélatine bien égouttée.

Bien mélanger, puis verser le glaçage dans un bol, couvrir d'un film, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

Lorsque le fond et le glaçage sont froids, vous pouvez recouvrir le gâteau : placez le gâteau sur une grille, versez sur le glaçage à l'aide d'une louche afin de recouvrir complètement le gâteau.

Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes avant de le servir.

Déposer le dessert sur une assiette de service et le servir en tranches.